Suzanne Flon

C'est au Kremlin-Bicêtre, dans le Sud de Paris, que Suzanne
Flon est née le 28 janvier 1918. Ses origines sont modestes, et,
alors que ses parents la verraient bien embrasser une carrière
d'enseignante, elle louche déjà du côté des planches. Après une
courte période passée aux magasins du Printemps, où elle est
traductrice pour les touristes égarés, des amis lui présentent
Edith Piaf. Elle deviendra la confidente, la dame de compagnie
de la grande chanteuse... mais ne renonce pas renoncé à ses
rêves de comédie, et remporte un concours qui lui permet de
suivre les cours d'art dramatique de Solange Siccart. Elle
effectue finalement ses débuts scéniques en présentant des
spectacles de music-hall à l'ABC, et en donnant la réplique à
Dandy, un comique de l'époque.
Au cinéma, Suzanne Flon débute sous l'égide de Raymond
Rouleau, alors très célèbre comédien, puis elle croise la route
de Jean Anouilh qui en fera, sur scène, l'une de ses actrices
fétiches. Son premier grand rôle au cinéma, l'actrice le trouve
dans Dernier amour de Jean Stelli. Bilingue en anglais, elle
fait alors successivement la rencontre de John Huston et
d'Orson Welles, qui s'attachent à elle et lui offrent des rôles
importants dans Moulin Rouge puis dans Monsieur Arkadin.
Fragile, menue, elle est souvent vouée aux rôles de femmes
discrètes et vulnérables, et délaisse régulièrement le cinéma
pour le théâtre. On la voit dans "Le complexe de Philémon",
"L'alouette", "La mégère apprivoisée", "Antigone", "La nuit
des rois". Elle retrouve Welles pour Le procès, et obtient un
prix au Festival de Venise pour sa composition dans Tu ne
tueras point de Claude Autant-Lara. Au théâtre, elle elle
omniprésente dans les classiques de Shakespeare, de Tchékhov
ou de Pirandello, mais joue aussi dans des pièces
contemporaines de Loleh Bellon... Ele vieillit doucement et
apparaît de loin en loin au cinéma dans des productions
étrangères, des coproductions ou des films intimistes (Teresa,
de Gérard Vergez, dans le rôle d'une ex-figurante de Cinecittà
mûrée dans ses souvenirs), et revient dans l'œil public en 1982
en incarnant la grand-mère sourde d'Un été meurtrier. Elle
remporte le César du Meilleur second rôle féminin pour
l'occasion. Suivra notamment un rôle dans La vouivre, et puis
elle est de deux road-movies dans les années 90, d'abord
Gaspard et Robinson avec Vincent Lindon et Gérard Darmon,
puis Voyage à Rome, avec Gérard Jugnot. Toujours des
personnages de petites vieilles lunaires et attachantes, qu'elle
campe avec sobriété et tact. Dans Un crime au Paradis, elle est
la vieille institutrice à laquelle s'est attaché Jacques Villeret.

FILMOGRAPHIE

1947 Capitaine Félix (Blomet)

1948 Suzanne et ses brigands (Ciampi)

Dernier amour (Stelli)

1949 Rendez-vous avec la chance (Reinert)

La cage aux filles (Cloche)

1950 La belle image (Heyman)

1951 Procès au Vatican (Haguet)

1952 Moulin Rouge (id.) (Huston)

1955 Confidential Report (Monsieur Arkadin) (Welles)

1960 Tu ne tueras point (Autant-Lara)

1961 Les amours célèbres (Boisrond)

1963 The Trial (Le procès) (Welles)

Château en Suède (Vadim)

Un singe en hiver (Verneuil)

La porteuse de pain (Cloche)

1964 Le train (Frankenheimer)

1966 Si j'étais un espion (Blier)

1967 Tante Zita (Enrico)

Le soleil des voyous (Delannoy)

1968 Le franciscain de Bourges (Autant-Lara)

1969 Jeff (Herman)

La chasse royale (Leterrier)

1970 Aussi loin que l'amour (Rossif)

Sous le signe du taureau (Grangier)

Teresa (Vergez)

1972 Les volets clots (Brialy)

Le silencieux (Pinoteau)

1973 Un amour de pluie (Brialy)

1975 Docteur Françoise Gailland (Bertucelli)

Monsieur Albert (Renard)

1976 M. Klein (Losey)

1977 Comme un boomerang (Giovanni)

1980 Quartet (id.) (Altman)

1983 L'été meurtrier (Becker)

1987 The Diary of a Mad Old Man (Le journal d'un vieux fou)
(Rademakers)

Noyade interdite (Granier-Deferre)

1988 An toute innocence (Jessua)

La vouivre (Wilson)

1990 Gaspard et Robinson (Gatlif)

1992 Voyage à Rome (Lengliney)

1999 Je suis né d'une cigogne (Gatlif)

Les enfants du marais (Becker)

2000 Un crime au paradis (Becker)



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