Jodie Foster
De son vrai nom Alicia Christian Foster, Jodie Foster est née le
19 novembre 1962 à Los Angeles d'une mère agent artistique
divorcée. Sa carrière d'actrice commence très tôt, puisque dès
l'âge de 2 ans, la gamine montre sa frimousse dans une
multitude de publicités. A 6 ans, elle fait sa première apparition
dans une série, "Mayberry R.F.D.", suivie par plusieurs autres :
"My Three Sons", "The Courtship of Eddie's Father"...
Finalement, sa mère lui décroche le rôle principal du film
Samantha et Napoléon, en 1972, une production Disney avec
Michel Douglas. Après quelques autres petits rôles dans des
productions pour enfants (elle est la fille de Raquel Welch dans
Kansas City Bomber), Martin Scorsese la remarque et lui
offre un rôle, cette fois-ci plus confidentiel du tout, dans Alice
n'est plus ici. Celui d'une gosse de riche androgyne et blasée,
arborant d'impressionnantes lunettes de soleil. Et comme le
grand Marty semble pleinement satisfait de la prestation de
l'(encore) petite Jodie, il la choisit l'année suivante pour le rôle
d'Iris, jeune prostituée de 13 ans, dans le cultissime Taxi
driver, où elle donne la réplique à Robert De Niro. Bilan :
Jodie Foster est nommée aux Oscars pour la première fois.
Quasi-simultanément, Jodie triomphe à Cannes en vamp de
“speakeasy” dans Bugsy Malone. Passant alors avec brio des
rôles juvéniles aux rôles adolescents, elle interprète La petite
fille au bout du chemin en compagnie de Martin Sheen, et
tourne en 1977 ses premiers films européens : Il casotto, Moi,
fleur bleue, avec Jean Yanne... En 1980, elle est diplômée du
lycée français de Los Angeles (elle parle notre langue
couramment depuis l'âge de 14 ans), et triomphe parallèlement
dans l'un des plus grands succès du cinéma adolescent avec Ça
plane les filles. Elle tient ensuite la tête d'affiche de Carny,
suivi par L'hôtel New Hampshire et Le sang des autres, de
Claude Chabrol, où Jodie incarne une jeune styliste parisienne
de l'entre-deux-guerres.
Sous les feux de la rampe des projecteurs depuis toujours et
très déterminée à ne pas trop faire parler d'elle hors profession,
elle est pourtant rattrapée par la presse à scandale en 1981 alors
qu'un psychopathe tire sur le président Ronald Reagan et
affirme qu'il a commis ce geste afin que la comédienne le
remarque. Celle-ci sera marquée à vie par cette histoire, et sa
paranoïa à l'encontre des étrangers est depuis devenue
légendaire. Toujours est-il que Jodie intègre néanmoins
l'Université de Yale, d'où elle sortira diplômée avec les
félicitations du jury en 1985. De tous les films où elle est
apparue par la suite, on retiendra d'office les deux qui lui
permirent d'obtenir l'Oscar de la Meilleure actrice, à savoir Les
accusés, en 1988, où Jodie tient le rôle d'une jeune fille qui a
subi un viol collectifet fait face à ses agresseurs au cours d'un
procès, et bien sûr, Le silence des agneaux, en 1990, où elle
incarnait Clarice Starling, le psychiatre confronté au terrifiant
cannibale Hannibal Lecter. Entre-temps, elle figure dans un
polar tourné par Dennis Hopper, Backtrack, remonté dans son
dos par des producteur véreux pour ne connaître finalement
quasiment aucune distribution en salles.
Les années 90 seront celles de la maturité pour Jodie, qui, outre
une carrière de comédienne qui s'ouvre sous les meilleurs
auspices, entame une autre carrière entant que réalisatrice et
productrice, u sein de sa société de production Egg Pictures
(qui distribuera également le film de Mathieu Kassovitz, La
haine). A son actif de réalisatrice Le petit homme, l'histoire
d'un jeune garçon surdoué qui ne parvient pas à trouver sa
place au milieu des autres. Des réminiscences de la propre vie
de Jodie Foster, souvent appelée “l'enfant prodige de
Hollywood” ? Son deuxième film derrière la caméra, Week-
end en famille, racontait une réunion familiale à l'occasion de
la fête de Thanksgiving et qui tournait vite au pugilat général.
Moindre succès pour ce deuxième opus, qui sombrait un peu
trop dans l'hystérie. Sommersby, Maverick, Nell avec
successivement Richard Gere, Mel Gibson et Sam Neil, furent
autant de grosses productions ambitieuses et autant de succès
au box-office pour une. Moins célébré sera Contact, thriller de
SF signé Robert Zemeckis, où la belle Jodie tenait le rôle d'une
astronome qui en en contact avec des entités extraterrestres.
Aujourd'hui préceptrice des enfants du roi de Siam dans Anna
et le roi, Jodie Foster se prépare à tourner son troisième film
(également prouit par ss soins), Flora Plum : l'héroïne
homonyme, incarnée par Claire Danes, y est une jeune fille
abandonnée et élevée au sein d'un cirque où elle devient
acrobate. Enfin, Jodie est annoncée comme actrice principale
d'un film retraçant la vie de Leni Riefenstahl, cinéaste officielle
du Troisième Reich.
FILMOGRAPHIE
1972 Napoleon and Samantha (McEveety)
Kansas City Bomber (Freedman)
1973 One Little Indian (Un petit Indien) (McEveety)
Tom Sawyer (Taylor)
1974 Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est plus ici)
(Scorsese)
1975 Taxi Driver (id.) (Scorsese)
Echoes of a Summer (Taylor)
Bugsy Malone (id.) (Parker)
1976 The Little Girl Who Lives Down the Lane (La petite fille
au bout du chemin) (Gessner)
1977 Freaky Friday (Un vendredi dingue, dingue, dingue)
(Nelson)
Moi, fleur bleue (Le Hung)
1978 Candleshoe (Tokar)
Il Casotto (Citti)
1980 Foxes (Ça plane les filles) (Lyne)
Carny (Kaylor)
1981 O'Hara's Wife (Bartman)
1984 Le sang des autres (Chabrol)
Hotel New Hampshire (id.) (Richardson)
1986 Mesmerized (Laughlin)
1987 Siesta (Lambert)
Five Corners (Bill)
1988 Stealing Home (Kampmann)
The Accused (Les accusés) (Kaplan)
1989 Backtrack (Hopper)
1990 The Silence of the Lambs (Le silence des agneaux)
(Demme)
1991 Little Man Tate (Le petit homme) (Foster)
Shadows and Fog (Ombres et brouillard) (Allen)
1992 Sommersby (id.) (Amiel)
1993 Maverick (id.) (Donner)
1994 Nell (id.) (Apted)
1997 Contact (id.) (Zemeckis)
1999 Anna and the King (Anna et le roi) (Tennant)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71