John Frankenheimer

Né à New York le 19 février 1930, John Frankenheimer grandit
dans le Queens, fait ses études à l'académie militaire La Salle et
rêve de devenir tennisman professionnel. Fasciné par le cinéma
et ardent admirateur de Robert Mitchum, il décide finalement
de devenir acteur. Etudiant au Williams College, il y fait ses
débuts sur scène. Cependant, après avoir intégré le Motion
Pictures Squadron of the Air Force, il prend conscience de son
aisance caméra en main. Fini les rêves d'acteur : il sera
réalisateur. Libéré de ses obligations militaires, il commence sa
carrière à la télévision en 1953, sur les conseils de John Ford,
et devient, à force de persévérance, assistant réalisateur au sein
de la CBS. Joli titre pour, en fait, un simple travail de
cameraman ! Son obstination finit par payer, et la chaîne lui
confie un peu plus tard la réalisation de l'émission.
Frankenheimer n'a pas encore envie de passer au cinéma, il
aime les films réalisés en direct, et aurait souhaité continuer si
le genre n'avait pas disparu. A l'exception d'une tentative peu
concluante sur grand écran en 1957 (Mon père, cet étranger),
Frankenheimer restera fidèle à la télévision, pour laquelle il
mettra en scène cent cinquante-deux dramatiques entre 1954 et
1960. C'est l'année suivante que sa carrière bascule, lorsqu'il
réalise finalement Le temps du châtiment, avec Burt
Lancaster. Le cinéma lui semble soudain plus attirant, et
lorsque l'acteur refait appel à lui pour Le prisonnier
d'Alcatraz, Frankenheimer n'hésite pas une seconde. Et il fait
bien : au cours d'une prolifique carrière foncièrement dévolue
au film noir et au polar, il réalisera certains films devenus des
classiques comme Un crime dans la tête, L'homme de Kiev
ou encore A armes égales. Alors qu'il se laisse toujours tenter
par la télévision (il a réalisé quatre téléfilms ces quatre
dernières années), il est revenu au premier plan avec le polar
tourné à Paris Ronin, qui a tenté, assez difficilement il faut le
dire, d'effacer l'échec du précedent L'île du Dr. Moreau.
Rompu au cinéma de genre, un peu trop souvent dépourvu
d'inspiration ces derniers temps, John Frankenheimer a réalisé,
avec Piège fatal, un polar qui faisait récemment l'ouverture du
Festival du film policier de Cognac.

FILMOGRAPHIE

1957 The Young Stranger (Mon père, cet étranger)

1961 The Young Savages (Le temps du châtiment)

1962 Birdman of Alcatraz (L'évadé d'Alcatraz)

The Manchurian Candidate (Un crime dans la tête)

All Fall Down (L'ange de la violence)

1964 Seven Days in May (Sept jours en mai)

1965 Le train

1966 Seconds (L'opération diabolique)

Grand Prix (id.)

1968 The Fixer (L'homme de Kiev)

1969 The Gipsy Moths (Les parachutistes arrivent)

The Extraordinary Seaman

1970 I Walk the Line (Le pays de la violence)

1971 The Horsemen (Les cavaliers)

1973 Story of a Love Story

The Iceman Cometh

1974 99 and 44 % Dead (Refroidi à 99 %)

1975 The French Connection II (French conneciton 2)

1977 Black Sunday (id.)

1979 Prophecy (Prophecy, le monstre)

1982 The Challenge (A armes égales)

1985 The Holcroft Covenant

1986 52 Pick-Up (Paiement cash)

1989 Dead Bang (id.)

1990 The Fourth War

1991 Year of the Gun (L'année de plomb)

1996 The Island of Dr. Moreau (L'île du Dr. Moreau)

1997 Ronin (id.)

1999 Reindeer Games (Piège fatal)



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