Stephen Frears

Né à Leicester, en Angleterre, le 20 juin 1941, Stephen Frears
effectue ses études à la faculté de droit de Cambridge, puis
entre comme assistant metteur en scène au Royal Court Theatre
de Chelsea. Il bifurque ensuite vers le cinéma et trouve
rapidement sa place au sein de la Nouvelle Vague britannique.
Après avoir assisté Karel Reisz sur Morgan, il entre à la
Memorial Enterprises d'Albert Finney, où il secondera ce
dernier sur le tournage de Charlie Bubbles, puis Lindsay
Anderson sur If.... Frears réalise ensuite, en 1967, le court
métrage The Burning, qui traitait des tensions raciales en
Afrique du Sud, et, en 1970, fait la connaissance du scénariste
Neville Smith, que passionnent comme lui les romans noirs de
Raymond Chandler ou Dashiell Hammett. De cette rencontre
naîtra le scénario de Gumshoe, histoire tragique d'un “loser”,
fou de polars, qui décide de se faire passer pour un privé.
Albert Finney produit et interprète ce thriller désenchanté qui
lui offrira l'un de ses rôles les plus savoureux. Sur la lancée de
Gumshoe, Frears entre à la télévision, où il réalisera en douze
ans une bonne vingtaine de dramatiques inspirées des meilleurs
auteurs britanniques : Neville Smith, Tom Stoppard, Alan
Bennett, Christopher Hamton, David Hare, etc.
En 1984, le réalisateur se décide à mettre en scène son
deuxième film, à nouveau un policier, le très savoureux The
hit, avec John Hurt, Terence Stamp et Laura Del Sol lancés
dans une virée macabre en Espagne. Le succès international
conforte le réalisateur de continuer sur grand écran, alors même
qu'il met sa carrière télévisuelle entre parenthèses. Entre 1985
et 1987, il profite de sa renommée pour s'orienter vers une
veine délibérément sociale, et pour dénoncer, au gré de trois
films virulents, la déliquescence de la société britannique : My
beautiful laundrette, d'après Hanif Kureishi, qui révéla Daniel
Day Lewis et mit l'homosexualité au goût du jour
cinématographique ; Prick up, qui offrit à Gary Oldman son
premier grand rôle, celui du dramaturge Joe Orton ; et enfin
Sammy et Rosie s'envoient en l'air, comédie sentimentale
agitée sur fond d'émeutes raciales. Une fois cette trilogie
accomplie et la reconnaissance mondiale obtenue, Frears
s'attaque à son premier film en costumes en adaptant "Les
liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, avec Michelle
Pfeiffer et John Malkovich. Un film qui brille par son humour
cynique, son regard sophistiqué et réaliste sur une fin de siècle
particulièrement tourmentée, soit autant de qualités typiques du
cinéma de Frears et qui contribueront au succès critique et
populaire de son premier film américain, Les arnaqueurs.
Alternant depuis plusieurs années les tournages entre les Etats-
Unis et l'Angleterre, il réalise dans son pays natal deux volets
de la trilogie sociale de l'écrivain Roddy Doyle, The snapper
et The van (le troisième étant Les Commitments d'Alan
Parker), avec en vedette le comédien irlandais Colm Meaney.
Aux Etats-Unis, il signe la comédie satirique Héros malgré
lui, avec Dustin Hoffman, qui essuie un sévère échec aux
Etats-Unis mais remporte un joli succès en France. Mary
Reilly proposait de son côté une approche inédite du classique
de Stevenson, "Docteur Jekyll et Mr. Hyde", en s'intéressant
particulièrement à la bonne de Jekyll, incarnée à l'écran par
Julia Roberts. Très sombre, le film ne fit malheureusement pas
recette. Son western crépusculaire The Hi-Lo country ne
remporte pas non plus un succès considérable. Retour
aujourd'hui à une veine sociale et humoristique avec High
fidelity, pour lequel il retrouve John Cusack et le plaisir de
l'adaptation littéraire (ici un roman culte de Nick Hornby).
Dans la foulée, Frears a par ailleurs achevé un téléfilm, "Fail
Safe", avec Richard Dreyfus et Noah Wyle, un drame
historique située en plein cœur de la guerre froide.

FILMOGRAPHIE

1971 Gumshoe (id.)

1984 The Hit (The hit – Le crime était presque parfait)

1985 My Beautiful Laundrette (id.)

1987 Prick Up Your Ears (Prick up)

Samie and Rosie Get Laid (Samie et Rosie s'envoient
en l'air)

1988 Dangerous Liaisons (Les liaisons dangereuses)

1990 The Grifters (Les arnaqueurs)

1992 Hero (Héros malgré lui)

1993 The Snapper (id.)

1995 Mary Reilly (id.)

1996 The Van (id.)

1998 The Hi-Lo Country (id.)

1999 High Fidelity (id.)


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