William Friedkin
Originaire de Chicago, où il voit le jour le 29 août 1939,
William Friedkin naît dans une famille modeste, avec une mère
infirmière et un père successivement marin, joueur de football
semi-pro et vendeur dans un magasin de vêtements. Le jeune
garçon commence à travailler à l'âge de 16 ans, au service
courrier d'une station de télé locale. Rapidement conquis par la
passion consommée de William Friedkin pour le cinéma
(passion contractée à la vision de Citizen Kane), les
responsables de la chaîne ne tardent pas à lui confier des tâches
de plus en plus importantes, jusqu'à la réalisation d'émissions.
Ainsi, en dix ans, entre 1954 et 1963, il mettra en scène près de
deux cents émissions, parmi lesquelles des dramatiques (dont
de nombreux épisodes de "Alfred Hitchcock présente") et des
programmes documentaires à visée pédagogique. A 27 ans,
exilé à Hollywood, il réalise son premier long métrage, Good
Times, dans lequel brillent les vedettes du moment Sonny &
Cher. L'intérêt cinématographique de ce premier opus est par
ailleurs plutôt mince, mais c'est une manière pour le jeune
réalisateur de se faire les dents, lui qui va, dans les années qui
suivent, adapter pour le grand écran trois pièces de Harold
Pinter : ce seront L'anniversaire, l'histoire loufoque d'un
homme menacé par deux mystérieux individus, The Night
They Raided Minsky, qui navigue entre burlesque et
nostalgie, et Les garçons de la bande, intense jeu de la vérité
au sein d'une bande d'homosexuels. Finalement, c'est avec un
matériau beaucoup plus cinématographique (le démantèlement
d'un réseau de drogue par deux super flics) que William
Friedkin se fait un nom : French connection est un immense
succès, et permet au réalisateur de décrocher l'Oscar du
Meilleur réalisateur. Que dire, par la suite, du triomphe obtenu
par L'exorciste, cultissime film d'horreur qui reste, encore
aujourd'hui, un indétrônable dans les vidéothèques ? Mine de
rien, Friedkin sort alors du ghetto un sous-genre, le film de
démonologie, qui fera nombre de petits par la suite. La qualité
première du réalisateur est de s'adapter parfaitement à tous les
genres, maîtrisant remarquablement la technique comme le
récit cinématographique.
En 1977, il essuie pourtant un premier échec financier avec Le
convoi de la peur, remake du Salaire de la peur de Clouzot,
qui dégageait un inattendu parfum de fantastique. En 1978,
Têtes vides cherchent coffre plein, avec Peter Falk, est une
aimable pochade policière bâtie comme un exercice de style.
Cruising, en 1980, sera le film des retrouvailles entre l'auteur
et les cinéphiles, avec cette très sombre et éprouvante enquête
d'un inspecteur “undercover” (Al Pacino) dans les milieux gay
SM new-yorkais. Sulfureux et violent, Cruising l'est comme
les films de William Friedkin qui émailleront la décennie 80,
avec notamment le très efficace Police Fédérale Los Angeles,
polar à tiroirs nerveux et tordu. La nurse et Le sang du
châtiment, qui reprennent vaguement le filon du fantastique
dans la droite lignée de L'exorciste, seront par contre deux
échecs cinglants, que ne viendront pas effacer ses films
suivants, Blue chips, sur le monde du sport, et Jade, décalque
franchement raté de Basic instinct. Après un remake télévisuel
très applaudi de Douze hommes en colère, William Fridkin
revient aujourd'hui avec L'enfer du devoir, polar psychologique
sur fond de troubles politiques au Moyen-Orient. Et on
l'annonce d'ores et déjà aux manettes de Night Train, qui
devrait trouver comme interprète principal le vigoureux Ving
Rhames.
FILMOGRAPHIE
1967 Good Times
1968 The Birthday Party (L'anniversaire)
The Night They Raided Minsky's (id.)
1970 The Boys in the Band (Les garçons de la bande)
1971 The French Connection (French connection)
1973 The Exorcist (L'exorciste)
1977 Sorcerer (Le convoi de la peur)
1978 The Brink's Job (Têtes vides cherchent coffre plein)
1980 Cruising (Cruising – La chasse)
1983 Deal of the Century
1985 To Live and Die in L.A. (Police fédérale Los Angeles)
1988 rampage (Le sang du châtiment)
1990 The Guardian (La nurse)
1994 Blue Chips (id.)
1995 Jade (id.)
2000 Rules of Engagement (L'enfer du devoir)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71