James Gray

Né en 1969, James Gray grandit dans le Queens, à New York.
Il veut devenir peintrre, mais lorsqu'il découvre l'œuvre de
cinéastes comme Coppola, Visconti et Kurosawa, il se tourne
vers le cinéma et entre à l'Université de Californie du Sud. Il en
sort avec les honneurs, signant un film de fins d'études
(Cowboys and angels, une histoire de détective privée à la
recherche de son père incestueux) qui défraie la chronique
universitaire pour cause de nudité... Mine de rien, Hollywood
le remarque sur la foi de ce court, James Gray s'adjoint les
services d'un agent et rencontre un producteur, Paul Webster,
qui lui envoit moult scénarios pour lui faire tourner son premier
film. Pourtant, rien n'y fait : James Gray est un lecteur difficile.
Il va donc s'atteler à son propre scénario, une histoire de truand
exécutant un contrat sur fond de drame familial. Tim Roth,
Edward Furlong, Vanessa Redgrave et Maximillian Schell
tiennent les rôles principaux de Little Odessa qui, sur un
canevas assez conventionnel, est pourtant une belle révélation :
méditation sur la mort, vision insolite de New York sous la
neige, exploration de la communauté russe... Bref, la critique se
pâme (à raison) et le public suit raisonnablement. Sans oublier
les prix récoltés : Lion d'or à Venise, Prix de la Critique à
Deauville. Pour un réalisateur de 24 ans, chapeau. Il aura
pourtant fallu attendre six ans pour un nouvel opus du wonder-
boy américain, The yards, qui ramène aujourd'hui James Gray
dans le quartier de son enfance, le Queens. Le film a été
présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes.

FILMOGRAPHIE

1994 Little Odessa (id.)

1999 The Yards (id.)


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