Ulu Grosbard
Ulu Grosbard est né à Anvers, en Belgique, mais n'y reste que
le temps d'un cornet de frites, puisqu'il suit bientôt (en 1942) sa
famille à La Havane, où les Grosbard restent six ans avant de
s'installer définitivement au Etats-Unis. Quelques années plus
tard, Ulu obtient une licence, puis une maîtrise à l'université de
Chicago. Il suit les cours de la Yale Drama School pendant
deux ans avant de faire son service militaire, puis fait son
chemin au théâtre au début des années 60, à New York. Sa
première mise en scène remarquée est celle de "The Days and
Nights of Beebee Fenstermaker", off-Broadway. Une pièce qui
lui ouvre les portes de Broadway, et Grosbard sera cité au Tony
dès sa mise en scène suivante avec la pièce lauréate du Prix
Pulitzer, "The Subject Was Roses". Les trentes années
suivantes le verront devenir l'un des metteurs en scène de
théâtre américain les plus réputés. Il dirige notamment "Vu du
pont", d'Arthur Miller, pour laquelle il remporte un Obie
Award, "American Buffalo", de David Mamet, et "The
Floating Lightbulb", de Woody Allen.
Il découvre le cinéma aux côtés d'Elia Kazan et Arthur Penn, et
est assistant de plusieurs films, dont West Side story. Son
premier film n'est autre que l'adaptation de la pièce "The
Subject Was Roses", qui vaut à Patricia Neal d'être nommée à
l'Oscar de la Meilleure actrice et à Jack Alberton celui du
Meilleur second rôle. En 1978, il réalise un film policier, Le
récidiviste, avec Dustin Hoffman, puis, en 1981, un film noir,
Sanglantes confessions. Grosbard obtient enfin un vrai succès
critique et public en 1985 avec Falling in love, remake du
Brève rencontre de David Lean, dans lequel Robert De Niro
et Meryl Streep succombent au coup de foudre. Il faudra
attendre dix ans et Georgia pour que Grosbard revienne au
cinéma, cette fois avec le portrait de deux sœurs dont l'une,
vedette de country-music, jalousée par sa sœur, artiste maudit.
Un duel entre Mare Winningham et Jennifer Jason Leigh,
parfait symbole de l'intérêt de Grosbard pour les portraits de
personnages complexes placés dans des situations extrêmes. Ce
qui est à nouveau le cas pour Aussi profond que l'océan,
septième film de l'auteur en plus de trente ans de carrière.
FILMOGRAPHIE
1968 The Subject Was Roses
1971 Who Is Harry Kellerman and Why Is He Saying Those
Terrible Things About Me ? (Qui est Harry Kellerman ?)
1978 Straight Time (Le récidiviste)
1981 True Confessions (Sanglantes confessions)
1985 Falling in Love (id.)
1995 Georgia (id.)
1998 The Deep End of the Ocean (Aussi profond que l'océan)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71