Salma Hayek

Salma Hayek naît par un chaud matin d'automne à
Coatzacoalcos, une petite ville du Sud-est mexicain.
Nous sommes le 2 septembre 1966. Sa mère, une
Mexicaine pure souche et son père, libanais, l’enverront,
une fois le bac en poche, étudier les relations
internationales et l’art dramatique à Mexico avant qu’elle
ne fasse ses première armes de comédienne dans des
spectacles pour enfants, notamment une version
d’"Aladin".
La véritable carrière de Salma commence lorsqu’elle
participe, à la fin des années 80, à un soap opéra
mexicain "Nuevo Amenecer", qui lui permet de remporter
le TV Novela Award du Meilleur espoir féminin.
Enchaînant sur le rôle principal de la série "Teresa", elle
décroche un deuxième TV Novela Award et surtout
bénéficie alors d’une immense popularité au Mexique.
Téméraire et sans parler plus d’une dizaine de mots
d’anglais, Salma Hayek passe aux États-Unis, partant à
l’assaut de Hollywood. La réalisatrice indépendante
Allison Anders lui écrit alors un rôle sur mesure pour Mi
vida loca, situé dans la communauté hispanique de
Californie. Sa carrière américaine est engagée. Salma
Hayek anime ensuite quelques épisodes des séries
"Dream On", "Nurses", "Street Justice" et "Jack’s Place".
En 1994, elle fait une rencontre décisive en la personne
de Robert Rodriguez. Après le téléfilm "Roadracers", elle
devient sa complice favorite. Un an plus tard,
Desperado, aux côtés d’Antonio Banderas, la révèle au
grand public (ou principalement au public masculin)...
Leur collaboration ne s’arrête pas là, puisqu’ils se
retrouvent par la suite sur les tournages de Four Rooms
et surtout Une nuit en enfer, où elle tient le rôle de la
sulfureuse Satanico Pandemonium, danseuse de
bastringue qui se transforme, la nuit venue, en une
monstrueuse vampire. Le réalisateur tex-mex a confié à
nouveau un rôle (un prof) à son actrice fétiche dans son
petit dernier, The faculty.
En 1995, Salma avait néanmoins opéré un petit retour à
Mexico pour jouer dans le film de Midak Alley, El
Callejon de los Milagros, qui lui valut une nomination
aux Ariel (Oscar mexicains). Mais désormais reconnue
comme étant la première actrice mexicaine à être
devenue une star à Hollywood depuis Dolores del Rio,
Salma revient aux États-Unis où elle accumule les
productions : elle apparaît dans Fair game avec William
Baldwin et Cindy Crawford, Coup de foudre et
conséquences avec Matthew Perry, où elle tient le haut
de l'affiche pour la première fois de sa carrière, Liens
d’acier avec Laurence Fishburne et Stephen Baldwin,
Breaking up avec Russel Crowe...
Aujourd’hui, ce petit brin de femme qui avoue aimer
fumer un bon cigare de temps en temps, être
extrêmement superstitieuse et passionnée de foot, est
Rita Escobar, partenaire de James West et d’Artemus
Gordon dans Wild wild West. Après avoir fait une brève
apparition dans l’adaptation, séléctionnée à Cannes, d’un
roman de Gabriel Garcìa Marquez, Pas de lettre pour le
colonel, elle sera également cet été à l'affiche de Studio
54, reviendra sous peu dans le nouvel opus fort décrié de
Kevin Smith, Dogma, et est plus que pressentie pour
tenir le rôle de la peintre mexicaine Frida Kahlo dans
Frida, que devrait réaliser Roberto Sneider. Enfin, on
parle d'elle pour le thriller Shiny New Enemies, où elle
devrait avoir pour partenaires Jeff Goldblum et Steve
Zahn.


FILMOGRAPHIE

1993 Mi vida loca (id.) (Anders)

1995 Four Rooms (sketch Rodriguez)

El callejòn de los milagros (Fons)

Desperado (id.) (Rodriguez)

Fair Game (id.) (Sipes)

1996 From Dusk Till Dawn (Une journée en enfer)
(Rodriguez)

Fled (Liens d'acier) (Hooks)

1997 Quién diablos es Juliette ? (Cuba mon amour)
(Marcovich)

Fools Rush In (Coup de foudre et conséquences)
(Tennant)

Follow Me Home (Bratt)

Breaking Up (id.) (Grennwald)

1998 The Velocity of Gary (Ireland)

The Faculty (id.) (Rodriguez)

54 (Studio 54) (Christopher)

Dogma (Smith)

Wild Wild West (id.) (Sonnenfeld)

1999 El coronel no tiene quien le escriba (Pas de lettre
pour le colonel) (Risptein)


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