Anthony Hopkins

Né le 31 décembre 1937 à Port Talbot, au Pays de Galles, où
son père tenait une boulangerie, Philip Anthony Hopkins fait
ses études à la Cowbridge Grammar School. Enfant difficile,
comme il le reconnaît lui-même, il découvre sa vocation à 17
ans et obtient une bourse pour le Welsh College of Music &
Drama de Cardiff, où il étudie pendant deux ans (1955-57).
Après son service militaire, il obtient en 1960 un poste
d'assistant-régisseur au Manchester Library Theatre. En 1961,
il est admis à la Royal Academy of Dramatic Art, dont il sortira
deux ans plus tard avec une médaille d'argent. Anthony
Hopkins tient alors ses premiers rôles professionnels dans des
troupes de répertoire de Leicester et Liverpool, avant de
rejoindre en 1965 la compagnie de Laurence Olivier au
National Theatre de Londres. Il y jouera notamment "Junon et
le paon", "La puce à l'oreille", "La danse de mort", "Coriolan"
et "Les trois sœurs", avant d'interpréter les grands rôles
shakespeariens tels Lear, Macbeth ou Marc-Antoine, ainsi que
des succès contemporains comme "Equus", qu'il crée à
Broadway puis met en scène à Los Angeles, et "M. Butterfly".
Vétéran du petit écran, Hopkins a participé à de nombreuses
dramatiques, dont "A Walk Through the Forest", et "Oncle
Vania", et a tourné dans des téléfilms ou mini-séries comme
"QB VII", "Victoire sur la nuit", "Cas de conscience",
"Mussolini et moi", "Les dessous d'Hollywood", "Le dixième
homme", d'après Graham Greene, "Arc de triomphe", et "Sir
Anthony Blunt, espion". En 1966, il débute au cinéma dans
The White Bus, mais reste assez discret. Remarqué dans Un
pont trop loin de Richard Attenborough, et Elephant man de
Lynch, il s'impose au fil des ans pour être finalement consacré
pour son rôle d'Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux.
Désormais monstre sacré du cinéma mondial, il officie
régulièrement sous la houlette de James Ivory (un majordome
dans Les vestiges du jour, Picasso himself dans Surviving
Picasso), il fait un tour du côté de chez Spielberg (Amistad),
effectue ses débuts de réalisateur avec August, en 1996, dont il
signait également la musique, se met dans la peau de Nixon,
signé Oliver Stone et donne dans le thriller forestier avec A
couteaux tirés, de Lee Tamahori. Le masque de Zorro, de
Martin Campbell, conforte sa très forte image de vieux sage
rusé alors que, Zorro sur le retour, il forme son successeur en la
personne d'Antonio Banderas. Aux prises avec une Mort très
séduisante dans Rencontre avec Joe Black, aux côtés de Brad
Pitt, il est également apparu en homme arraché aux forêts
amazoniennes dans Instinct, pour un rôle de primitif
insaisissable assez proche de celui de Hannibal Lecter. Aprés
avoir eu droit; cette année, à une apprition-cameo dans le film
de John Woo Mission : Impossible 2 (il donnait sa mission à
Ethan Hunt), on l'a revu tout récemment en Titus victorieux
mais incapable de faire régner l'ordre dans son palais,
adaptation délirante de la pièce de Shakespeare avec Jessica
Lange et l'hallucinant Alan Cumming. On retrouve avec plaisir
Athony Hopkins dans son rôle fétiche du docteur Hannibal
Lecter dans la suite tant attendue du Silence des agneaux,
Hannibal, signée Ridley Scott, avec Julianne Moore qui
reprend le rôle de Clarice Starling laissé par Jodie Foster.
Ames sensibles...

FILMOGRAPHIE

1966 The White Bus (Anderson)

1968 The Lion in Winter (Le lion en hiver) (Harvey)

1969 The Looking Glass War (Le miroir aux espions) (Pierson)

Hamlet (Richardson)

1971 When Eight Bells Toll (Commando pour un homme seul)
(Périer)

1972 Young Winston (Les griffes du lion) (Attenborough)

1973 A Doll's House (La maison de poupée) (Losey)

1974 The Girl from Petrovka (La fille de la rue Petrovka) (R.
E. Miller)

Juggernaut (Terreur sur le Britannic) (Lester)

All Creatures Great and Small (Herriot)

1977 A Bridge Too Far (Un pont trop loin) (Attenborough)

Audrey Rose (id.) (Wise)

1978 Magic (id.) (Attenborough)

International Velvet (Sarah) (Forbes)

1980 The Elephant Man (Elephant man) (Lynch)

A Change of Seasons (Changement de saisons) (Lang)

1984 The Bounty (Le Bounty) (Donaldson)

1986 84 Charing Cross Road (Jones)

1987 The Good Father (Newell)

1988 A Chorus of Disapproval (Winner)

The Dawning (Knights)

1990 Desperate Hours (id.) (Cimino)

1991 Spotswood (M. Joffe)

The Silence of the Lambs (Le silence des agneaux)
(Demme)

1992 Freejack (id.) (Murphy)

Howards End (Retour à Howards End) (Ivory)

Chaplin (id.) (Attenborough)

Bram Stoker's Dracula (Dracula) (Coppola)

1993 The Remains of the Day (Les vestiges du jour) (Ivory)

The Trial (Jones)

Shadowlands (Les ombres du cœur) (Attenborough)

The Innocent (Schlesinger)

1994 The Road to Wellville (Aux bons soins du Dr Kellogg)
(Parker)

Legends of the Fall (Légendes d'automne) (Zwick)

1995 Nixon (id.) (Stone)

1996 Surviving Picasso (id.) (Ivory)

August (Hopkins)

1997 The Edge (A couteaux tirés) (Tamahori)

Amistad (id.) (Spielberg)

1998 The Mask of Zorro (Le masque de Zorro) (Campbell)

Meet Joe Black (Recontre avec Joe Black) (Brest)

1999 Instinct (id.) (Turteltaub)

Titus (id.) (Taymor)

2000 Mission : Impossible 2 (id.) (Woo)

Hannibal (id.) (Scott)


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