Holly Hunter

Née le 20 mars 1958 à Conyers (Georgie), Holly Hunter est la
cadette de sept enfants, dont le père partageait son temps entre
un boulot de VRP en articles de sport et le travail de la terre
dans la ferme familiale. Encouragée très tôt par ses parents, elle
s'en va en 1976 suivre quatre ans d'études à l'université
Carnegie-Mellon (Pittsburgh) et débarque dans la Grande
Pomme à 22 ans. Trois semaines après son arrivée, elle
décroche son premier rôle, réduit à une ligne de dialogue, dans
The Burning, une petite production horrifique dont elle
confesse aujourd'hui la nullité... Nettement plus gratifiante sera
sa percée au théâtre, résultat d'une coïncidence comme le destin
n'en fait plus : coincée dans un ascenseur avec Beth Herley,
grande dame de la dramaturgie, elle fait amie-amie avec elle et
se retrouvera dans six pièces de l'auteur en quinze ans de
carrière, dont "Crimes of the Heart", par ailleurs adapté avec
talent au cinéma par Bruce Beresford. En 1982, la miss
s'envole pour Los Angeles, mais il lui faut attendre 1987 pour
voir sa carrière décoller. Femme-flic en mal d'enfant, elle
s'intègre avec malice dans l'univers des frères Coen, qui signent
avec Arizona junior un road-movie totalement loufoque. La
même année, elle embobine les critiques pour sa prestation
dans Broadcast news, où elle est Jane Craig, jeune productrice
télé aux dents longues. Bardée d'un Prix d'interprétation à
Berlin et d'une première nomination aux Oscar, Holly
persévère dans le registre “comédie romantique” sous la
direction de deux pointures. Steven Spielberg tout d'abord, qui
lui fait entendre la voix de son défunt père (Richard Dreyfuss)
dans Always. Lasse Hallström ensuite qui signe avec Ce cher
intrus son premier film américain et offre à l'actrice un
charmant personnage de célibataire, craquant pour un vendeur
excentrique (Richard Dreyfuss, encore lui !).
Nouveau tournant, décisif cette fois, grâce à Jane Campion, qui
offre à Holly Hunter l'occasion de se livrer à une magistrale
Leçon de piano. Plongée dans le romanesque gothique de la
Nouvelle-Zélande du XIXe siècle, elle est Ada, l'héroïne
muette et révoltée, qui a secoué Cannes (Prix d'interprétation),
les Golden Globes et les Oscars (Meilleure actrice en 1994). Si
les films qu'elle tourne par la suite n'ont pas le même impact,
Holly Hunter continue de révéler la palette de son talent, qu'il
s'agisse de la secrétaire choucroutée de La firme (nomination à
l'Oscar du Meilleur second rôle), de la flic de choc affrontant le
serial-killer Copycat, ou encore de l'handicapée folle de
Crash, échappée de la faune interdite du sulfureux roman de
J.G. Ballard. Si l'on peut se dispenser de l'hystérique Week-
end en famille comme d'Une vie moins ordinaire, farce un
peu foirée de Danny Boyle, on hallucine de voir passer à la
trappe le sublime D'une vie à l'autre, son film le plus
méconnu, peut-être son meilleur rôle, en tout cas le plus subtil.
Chronique d'un retour à la vie pour une épouse meurtrie et trop
longtemps bridée, le premier film du scénariste Richard
LaGravenese révèle la face cachée d'une Holly Hunter
effleurée, pétillante, divinement sensuelle. Toujours sur le fil
du rasoir, elle est aujourd'hui une “Pénélope” moderne dans
O'brother, et on la retrouvera en banquière en quête de mâle
dans Ce que je sais d'elle... d'un simple regard, bientôt sur
vos écrans. Holly, olé, alléluia !

FILMOGRAPHIE

1981 The Burning (Maylam)

1984 Swing Shift (Demme)

1985 Animal Behavior (Bowen)

1986 A Gathering of Old Men (Colère en Louisiane)
(Schlöndorff)

1987 Raising Arizona (Arizona junior) (Coen)

Broadcast News (id. ) (Brooks)

1988 End of the Line (Jay Russell)

1989 Always (id.) (Spielberg)

Miss Firecracker (Schlamme)

1991 Once Around (Ce cher intrus) (Hallström)

Crazy in Love (Collidge)

1992 The Piano (La leçon de piano) (Campion)

1993 The Firm (La firme) (Pollack)

1995 Copycat (id.) (Amiel)

Home for the Holidays (Week-end en famille) (Foster)

1996 Crash (id.) (Cronenberg)

1997 A Life Less Ordinary (Une vie moins ordinaire) (Boyle)

1998 Living Out Loud (D'une vie à l'autre) (LaGravenese)

1999 Woman Wanted (Sutherland)

Jesus' Son (McLean)

2000 Things You Can Tell Just by Looking at Her (Ce que je
sais d'elle... d'un simple regard) (Garcia)

O'Brother, Where Art Thou ? (O'brother) (Coen)

Timecode (Figgis)


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