Anjelica Huston
Née à Los Angeles le 8 juillet 1951, Anjelica Huston passe son
enfance dans le comté de Galway, en Irlande, où son père (le
réalisateur John Huston) possédait un manoir, ainsi qu'en
France. Elle débute sa scolarité dans une institution religieuse,
puis entre au Lycée Français de Londres, qu'elle déserte à l'âge
de 15 ans. Son père lui propose alors de tenir la vedette de
Promenade avec l'amour et la mort, mais l'expérience, trop
précoce, s'avère peu satisfaisante. Après une brève apparition
dans le Hamlet de Tony Richardson, la jeune femme, aidée par
un physique filiforme, démarre une carrière de mannequin, ce
qui lui donne l'occasion de travailler pour des photographes
aussi renommés que Richard Avedon et Helmut Newton. Elle
revient finalement au cinéma vers la fin des années 70, et la
comédie noire L'honneur des Prizzi, à nouveau tournée sous
la houlette de son père, lui permet de connaître le succès
critique comme populaire au milieu des années 80. Sa
personnalité d'actrice s'affirmera dès lors dans des rôles
importants, comme celui de la journaliste de Jardins de
pierre. A l'aise dans le registre dramatique comme dans la
comédie sophistiquée, elle sera particulièrement brillante dans
Les arnaqueurs, où elle campe la mère possessive d'un petit
malfrat, mais surtout dans les deux épisodes de la version
cinéma de La famille Addams. Composant une Morticia plus
vraie que nature, elle est éblouissante de cynisme, de morgue et
de charme entremêlés. En 1996, elle saute le pas de la
réalisation avec Bastard Out of Carolina, présenté au Festival
de Cannes mais qui ne connaîtra quasiment aucune distribution
dans le monde pour cause de sujets sensibles : le viol et
l'inceste. Revenue à l'écran après deux ans de silence, elle est
quasiment méconnaissable dans le rôle de la mère du
personnage joué par Vincent Gallo dans Buffalo '66 (à l'écran
ce mois-ci), sorte de mère indigne plus préoccupée par les
résultats de son équipe de football fétiche que par le devenir de
son rejeton. Belle-mère acariâtre dans A tout jamais, on la
reverra bientôt dans le thriller Phoenix (si les distributeurs se
décident), aux côtés de Ray Liotta, puis dans The Mammy,
qu'elle tourne actuellement devant et derrière la caméra.
FILMOGRAPHIE
1969 A Walk with Love and Death (Promenade avec l'amour et
la mort) (Huston)
Hamlet (id) (Richardson)
Sinful Davey (davey des grands chemins) (Huston)
1976 The Last Tycoon (Le dernier nabab) (Kazan)
Swashbuckler (Le pirate des Caraïbes) (Goldstone)
1981 The Postman Always Rings Twice (Le facteur sonne
toujours deux fois) (Rafelson)
1984 This Is Spinal Tap (R. Reiner)
The Ice Pirates (Raffill)
1985 The Prizzi's Honor (L'honneur des Prizzi) (Huston)
1987 Gardens of Stone (Jardins de pierre) (Coppola)
The Dead (Les gens de Dublin) (Huston)
1988 A Handful of Dust (Une poignée de cendres) (Sturridge)
Mr. North (id.) (D. Huston)
1989 Crimes and Misdemeanors (Crimes et délits) (Allen)
Witches (Roeg)
Enemies : A Love Story (Ennemies – Une histoire
d'amour) (Mazursky)
1990 The Grifters (Les arnaqueurs) (Frears)
1991 The Addams Family (La famille Addams) (Sonnenfeld)
1992 The Player (id.) (Altman)
1993 Manhattan Murder Mystery (Meurtre mystérieux à
Manhattan) (Allen)
Addams Family Values (Les valeurs de la famille
Addams) (Sonnenfeld)
And the Band Played On (Les soldats de l'espérance)
(Spottiswoode)
1995 The Crossing Guard (Crossing guard) (Penn)
The Perez Family (Nair)
1998 Phoenix (Cannon)
Buffalo '66 (id.) (Gallo)
Ever After (A tout jamais) (Tennant)
1999 The Mammy (Huston)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71