James Ivory

James Ivory est né à Berkeley, en Californie, en 1928. Il fait
ses études à l'Université de l'Oregon, où il suit un cursus
d'architecture et de Beaux-arts. En 1957, il écrit, produit et
réalise Venice : Themes and Variations, un documentaire à
thèse de trente minutes réalisé dans le cadre d'un module de
cinéma à l'Université de Californie du Sud. Cette évocation de
Venise sera citée par le "New York Times" comme l'un des dix
meilleurs courts métrages de l'année. Davantage passionné par
l'Inde que par l'Europe, Ivory s'attelle bientôt à divers travaux,
documentaires et courts métrages qu'il tourne au pays de
Gandhi. C'est à partir de 1961 qu'il s'associe à Ismail Merchant,
qui deviendra son producteur attitré, et encore à ce jour. Leur
premier long métrage, Le propriétaire, est tiré d'un roman de
Ruth Prawer Jhabval, qui deviendra la scénariste récurrente
d'Ivory, jusqu'à ce jour également. James Ivory est un homme
très fidèle ! Son premier succès ne se fait pas attendre
longtemps, puisqu'il s'agit de Shakespeare Wallah, réalisé en
1965, qui raconte l'odyssée d'une troupe d'acteurs sillonnant
l'Inde en jouant Shakespeare. Toute l'œuvre d'Ivory est déjà
résumée dans ce film, entre les rapports ambigus Orient-
Occident, les rapports hommes-femmes, mais aussi une
fascination partagée entre l'Inde et la culture anglo-saxone
d'origine. Par la suite, Ivory se perdra un peu dans plusieurs
productions plus traditionnelles, comme Le gourou ou Wild
party, mais trouve néanmoins son équilibre en alternant avec
des productions indépendantes comme Bombay Talkie, en
1970, ou Autobiographie d'une princesse, en 1975, voire
même en se lançant dans une production américaine
ambitieuse, Savages. A l'aube des années 80, ses films virent
au classicisme froid (Les Européens, Les Bostoniennes,
Quartet), une orientation que contrebalance heureusement
l'original Jane Austen in Manhattan. Et c'est en 1983
qu'Ivory revient au premier rang des cinéastes chéris du public
grâce à Chaleur et poussière, nouvelle variation sur le thème
de la confrontation entre l'Orient et l'Occident à travers la vie
de deux jeunes Anglaises (Greta Scacchi et Julie Christie)
envoûtées par l'Inde. Encouragé par ce succès commercial et
critique, Ivory se lance dans une série d'adaptations littéraires,
en portant d'abord à l'écran deux romans d'E.M. Forster, qui lui
apportent la gloire médiatique : Chambre avec vue (avec
Helena Bonham Carter et Julian Sands) est nominé huit fois
aux Oscars et en remporte trois. Quant à Maurice (avec Hugh
Grant et James Wilby), il reçoit le Lion d'argent à Venise. De
retour à Hollywood, James Ivory adapte plusieurs nouvelles de
Tama Janowitz pour Esclaves de New York, situé dans les
milieux contemporains de la mode. Mais, peu à l'aise hors des
films d'époque, Ivory revient aux évocations nostalgiques avec
Mrs. and Mrs. Bridge, pour lequel Joanne Woodward reçoit
l'Oscar de la Meilleure actrice. Mais c'est à nouveau en
adaptant Forster qu'il signe sans doute son plus beau film,
Retour à Howards End, nominé neuf fois aux Oscars, offrant
à Anthony Hopkins un de ses plus beaux rôles, à égalité avec
celui, deux ans plus tard, du majordome vieillissant des
Vestiges du jour, également immense succès populaire.
Creusant par la suite dans l'évocation de personnalités, le
réalisateur s'attelle à un épisode de la vie du président
américain Thomas Jefferson dans Jefferson à Paris, puis aux
relations entre Pablo Picasso et les femmes dans Surviving
Picasso, pour lequel il retrouve Anthony Hopkins. Mais le film
est un échec. La fille d'un soldat ne pleure jamais explore les
années 70, créneau temporel encore peu étudié par le
réalisateur, et est tourné partiellement à Paris, qu'Ivory
affectionne particulièrement pour y avoir tourné des séquences
de Quartet, Mr. and Mrs. Bridges et Jefferson à Paris.

FILMOGRAPHIE

1964 The Householder (Le propriétaire)

1965 Shakespeare Wallah (id.)

1969 The Guru (Le gourou)

1970 Bombay Talkie

1971 Adventures of a Brown Man in Search of Civilization

1972 Savages (id.)

1973 Helen, Queen of the Nautch Girls

Mahatma and the Mad Boys

1975 The Wild Party (Wild party)

1976 Autobiography of a Princess (Autobiographie d'une
princesse)

Sweet Sounds

Roseland (id.)

1978 Hullabaloo over Georgie and Bonnie's Pictures

1979 The Europeans (Les Européens)

1980 The 5:48

Jane Austen in Manhattan

1981 Quartet (id.)

1983 Heat and Dust (Chaleur et poussière)

1984 The Bostonians (Les Bostoniennes)

1986 A Room with a View (Chambre avec vue)

1987 Maurice (id.)

1989 Slaves of New York (Esclaves de New York)

1990 Mr. and Mrs. Bridges (id.)

1991 Howards End (Retour à Howards End)

1993 The Remains of the Day (Les vestiges du jour)

1995 Jefferson in Paris (Jefferson à Paris)

1997 Surviving Picasso (id.)

1998 A Soldier's Daughter Never Cries (La filled 'un soldat ne
pleure jamais)


Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données


génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71