Jim Jarmusch

Jim Jarmusch est né le 22 janvier 1953 à Akron, Etat de l'Ohio.
A l'âge de 17 ans, après avoir obtenu son bac, il quitte sa ville
natale pour aller poursuivre des études à la Northwestern
University, où il s'adonne au journalisme pendant un an, puis à
la littérature anglaise. Peu après, il s'envole pour la France et
décide de rester à Paris pendant un an après s'être découvert
une passion pour le cinéma français. De retour aux Etats-Unis,
il obtient son diplôme en littérature anglaise mais, toujours
hanté par le cinéma depuis ses virées parisiennes, il s'inscrit à
la NYU, une université new-yorkaise où il se dédie à l'image et
à la réalisation. Il devient ainsi bientôt assistant de Nicholas
Ray, le célèbre réalisateur de La fureur de vivre, qui aidera le
jeune homme aux cheveux déjà presque blancs à réaliser son
premier film, Permanent vacation. Une errance new-yorkaise
de toute beauté, au tempo très lent, qui remporte
immédiatement les suffrages de la critique américaine, et, dans
une moindre mesure, européenne. C'est avec Stranger than
paradise, son deuxième film (en fait son court de fin d'études,
New world, rallongé d'une heure), que Jarmusch devient
rapidement un des jeunes cinéastes phare des années 80
(Caméra d'or à Cannes), mêlant très intimement un ton
graphique personnel (noir & blanc d'une pureté absolue,
univers désolé, grands espaces sous des aspects sinistres) et une
thématique de l'errance qui trouve sans doute un des meilleurs
représentants. Jarmusch, fidèle en amitié, retrouve le musicien
John Lurie pour l'occasion, qui signe à nouveau, après
Permanent vacation, la musique et interprète un des rôles
principaux du film, ce qui sera à nouveau le cas pour Down by
law, un autre road-movie, cette fois teinté de comédie, où
quatre echappés d'une prison (dont le toujours clownesque
Roberto Benigni) errent dans les marais. La reconnaissance
internationale se fait finalement sur ce troisième épisode d'une
trilogie en noir et blanc avec pour protagonistes des paumés
magnifiques. La suite sera en couleur, et Jarmusch continue
alors à explorer des univers décalés en envoyant deux Japonais
et une Italienne dans la jungle de Memphis. Jarmusch a
toujours été un cinéaste influencé par la musique, et Mystery
train, qui tire son titre d'une chanson d'Elvis Presley, plus que
tout autre film, est un hommage au rock'n roll de son enfance.
Encore des destins croisés (en fait pas vraiment, mais des
histoires qui se déroulent toutes à la même heure, à différents
points du globe) pour Night on Earth, en 1990. Le cadre : des
taxis à Los Angeles, New York, Paris et Helsinki, et des
sketches qui s'enchaînent plus ou moins harmonieusement. Les
obsessions “jarmuschiennes” semblent trouver leur point
d'achoppement sur ce film qui ne remporte pas le même succès
critique que les précédents, même si le public, fidélisé par
l'aura d'un cinéaste unique, suit toujours. Il est temps de
changer, et Dead man sera le film du changement. Un western
en noir et blanc, d'une lenteur jamais vue et d'une beauté
foudroyante. Dans le rôle principal, Johnny Depp dans le rôle
d'un fantômatique tueur malgré lui, qui se lie avec un Indien
dans l'Ouest profond du XIXe siècle. Un film contemplatif, que
l'auteur enchaîne sur un documentaire consacré au chanteur
Neil Young et à son groupe Crazy Horse. Retour à Cannes avec
Ghost Dog – La voie du Samouraï, qui suit la destinée d'un
tueur à gages influencé par la pensée bouddhiste. A nouveau un
film d'une grande maturité de la part d'un cinéaste qui tourne
régulièrement le même court métrage tous les cinq ans (Coffee
and Cigarettes), avec des acteurs différents. Sa version 93
(Coffee and Cigarettes (Somewhere in California)), avec
Iggy Pop et Tom Waits, remportera d'ailleurs la Palme d'or du
court métrage à Cannes.

FILMOGRAPHIE

1980 Permanent Vacation (id.)

1984 Stranger than Paradise (id.)

1986 Down By Law (id.)

1989 Mystery Train (id.)

1992 Night on Earth (id.)

1995 Dead Man (id.)

1997 Year of the Horse (id.)

1999 Ghost Dog – The Way of the Samurai (Ghost Dog – La
voie du samouraï)



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