Norman Jewison

Norman Frederick Jewison est né le 21 juillet 1926 à Toronto,
au Canada. Il étudie dans un premier temps la musique au
Conservatoire Royal, puis le théâtre au Malvern Collegiate
Institute de Toronto. Soldat dans la marine nationale
canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, il ressort
diplômé de l'Université de Victoria en 1950, et démarre sa
carrière professionnelle comme... chauffeur de taxi, tout en
trouvant de quoi arrondir ses fins de mois en faisant l'acteur sur
scène et dans des pièces radiophoniques. Il part ensuite vivre à
Londres, où il rédige des scénarios pour la BBC, où il est
également engagé comme comédien. De retour à Toronto,
Jewison devient directeur des programmes poir la chaîne CBC,
de 1952 à 1958, et dirige des émissions de variétés mettant en
vedette notamment Judy Garland, Frank Sinatra, Danny Kaye,
Harry Belafonte ou le chanteur de country Andy Williams. Il
remporte plusieurs Emmy Awards pour l'occasion et, au début
des années 60, se lance dans la réalisation de longs métrages de
fiction. Ses premiers films ne sont guère inoubliables,
comédies souvent poussives mettant en scène Doris Day (Le
piment de la vie, Ne m'envoyez pas de fleurs) ou Angie
Dickinson (Gare à la peinture)... Il est alors appelé en
catastrophe pour remplacer Sam Peckinpah sur Le kid de
Cincinnati, et saisit l'occasion de faire un film accrocheur sur
le monde du poker. Dans Les Russes arrivent ! Les Russes
arrivent !, on décèle au fil de cette comédie débridée une
volonté rageuse de sortir des ornières de la comédie à papa,
même si la charge peut se montrer parfois bien lourde. La
consécration arrive finalement avec Dans la chaleur de la
nuit, un bon film policier sur une thèse antiraciste, avec un
Rod Steiger qui empochera l'Oscar du Meilleur acteur pour
l'occasion. Devenu réalisateur de prestige, Jewison tourne
successivement des classiques tels que L'affaire Thomas
Crown, jeu du chat et de la souris entre Steve McQueen et
Faye Dunaway bénéficiant d'un montage virtuose et d'une
direction artistique ultra-sophistiquée. Jésus-Christ superstar,
d'après la comédie musicale homonyme, croulera un peu sous
les effets d'un gigantisme assumé, et Roller-ball, du nom d'un
sport ultra-violent qui hystérise les foules au début d'un XXIe
siècle fantasmé, est un très bon thriller d'anticipation. Avec
Soldier's story, qui révèle Denzel Washington, il réalise un
excellent polar sur fond de luttes raciales exacerbées en 1944 et
avec F.I.S.T., Jewison s'attaque à la collusion entre les
syndicats américains et la mafia. Agnes de Dieu prend pour
cadre un infanticide dans un couvent, et mêle énigme policière
et mysticisme. Et puis sa comédie Eclair de lune, avec Cher et
Nicolas Cage, lui permet de recevoir une cinquième
nomination aux Oscars, qu'il n'empoche toujours pas. Avec ses
sujets amples, sa réalisation parfois acquise à une certaine
esbroufe, Norman Jewison ne met pas systématiquement dans
le mille, mais reste alors sans aucune discussion possible l'un
des cinéastes les plus talentueux de Hollywood, et ce jusqu'au
milieu des années 80 où, comme nombre de ses congénères
(Pollack, Lumet, Pakula), lui échoient alors des scénarios
indignes de sa carrière. On passera ainsi sur la comédie
policière Larry le liquidateur, avec Danny De Vito, le drame
à l'eau de rose Only you, avec Marisa Tomei et Robert
Downey Jr., et on fermera carrément les yeux sur Bogus, dans
lequel gérard Depardieu incarnait le bon génie d'un petit garçon
joué par Haley Joel Osment (la révélation de Sixième sens !).
Avec Hurricane Carter, Jewison revient à un cinéma plus
engagé, clôturant par ailleurs une trilogie sur le racisme et
réunissant le héros du premier opus (Rod Steiger dans Dans la
chaleur de la nuit) et du deuxième (Denzel Washington dans
Soldier's story) pour l'occasion.

FILMOGRAPHIE

1962 Forty Pounds of Trouble (Des ennuis à la pelle)

1963 The Thrill of It All (Le piment de la vie)

1964 Send Me no Flowers (Ne m'envoyez pas de fleurs)

1965 The Art of Love (Gare à la peinture)

The Cincinnati Kid (Le kid de Cincinnati)

1966 The Russians Are Coming ! The Russians Are Coming !
(Les Russes arrivent ! Les Russes arrivent !)

1967 In the Heat of the Night (Dans la chaleur de la nuit)

1968 The Thomas Crown Affair (L'affaire Thomas Crown)

1969 Gaily, Gaily

1971 The Fiddler on the Roof (Un violon sur le toit)

1973 Jesus Christ Superstar (id.)

1974 Rollerball (i.)

1977 F.I.S.T. (i.)

1979 ... And Justice for All (Justice pour tous)

1982 Best Friends (Les meilleurs amis)

1985 A Soldier's Story (Soldier's story)

Agnes of God (Agnes de Dieu)

1988 Moonstruck (Eclair de lune)

1989 In Country (Un héros comme tant d'autres)

1991 Other People's Money (Larry le liquidateur)

1994 Only You (id.)

1996 Bogus (id.)

1999 The Hurricane (Hurricane Carter)


Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données


génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71