Cédric Kahn

Né le 17 juin 1966, Cédric Kahn suit les cours de l'Idhec pour y apprendre les rudiments du cinéma et, à sa sortie, devient monteur et scénariste. Il participe ainsi à l'écriture d'Outremer, de Brigitte RoUan, et des Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, de Laurence Ferreria-Barbosa. Entre-temps, il réalise un court métrage, Les dernières heures du millénaire (1990) avec Nathalie Richard dans le rôle principal, puis se lance dans l'écriture de son premier long, Bar des rails, tourné à Lyon en 1991, avec Fabienne Babe dans le rôle d'une jeune serveuse qui fait tourner la tête d'un adolescent renfermé. Trois ans plus tard, Trop de bonheur mettait en scène un groupe d'adolescents très préoccupé par la fête qui se prépare et les amours qui vont s'y nouer. Réalisé dans le cadre d'une série de téléfilms initiée par Arte, le film sort aussi en salle. En 1997, Kahn collabore à nouveau avec Arte avec le téléfilm "Culpabilité zéro", l'histoire d'un groupuscule politique qu'un adolescent cherche à pénétrer afin de comprendre le suicide de son frère. Enfin, L'ennui, en 1999, d'après le roman de Moravia, impose Cédric Kahn comme un cinéaste de tout premier plan. Il y confrontait un homme marié et stressé et une nymphette docile, quasi muette et extrêmement sensuelle, dans un ballet sexuel audacieux, révélant d'ailleurs la délicieuse Sophie Guillemin dans le rôle de Cécilia. Avec Roberto Succo, Cédric Kahn opère un nouveau changement de registre en versant dans le polar réaliste, puisque Roberto Succo a vraiment existé, défrayant la chronique judiciaire dans les années 80 et inspirant une célèbre de pièce de théâtre au dramaturge Bernard-Marie Koltès, "Roberto Zucco".

FILMOGRAPHIE

1992 Bar des rails

1994 Trop de bonheur

1998 L'ennui

2001 Roberto Succo


Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données


génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71