Marek Kanievska

Né à Londres en 1952 d'une famille d'émigrés polonais, Marek
Kanievska grandit dans la petite bourgeoisie. Sa seule passion
est alors la télévision, et, pour assouvir ses désirs
professionnels, il devient “câbleur” à la BBC, où il grimpe
rapidement tous les échelons. A 26 ans, il réussit à mettre la
main sur une commande de télévision australienne, "Matlock
Police", soit une série de douze fois une heure qui remporte
l'équivalent d'un Sept d'or local. Récupéré par la télévision
anglaise, Kanievska réalise trois “dramatiques” puis un épisode
exceptionnel du soap "Coronation Street", qui fait
instantanément de lui un réalisateur très en vue à la télévision
anglaise. Entre-temps, il réalise une pub industrielle pour la
Barclay's Bank, qui sera le point de départ d'une irrésistible
ascension dans le cinéma publicitaire. Alan Marshall, co-
producteur de L'usure du temps et partenaire d'Alan Parker,
est bientôt séduit par l'angle sous lequel le jeune cinéaste veut
adpater "Another Country", la pièce de Julian Mitchell, qui
remporte à ce moment-là un énorme succès sur les planches
londoniennes et l'histoire de Guy Bennett, un espion anglais
passé à l'Est. Kanievska prend Rupert Everett, alors débutant,
pour le rôle principal d'Another country, et se débarrasse de la
coloration politique dont la pièce est imprégnée pour en faire
un film sur l'humilation, sorte de peinture acerbe de “l'élite”.
Le film est un succès et Kanievska fait rapidement un crochet
par Hollywood pour Neige sur Beverly Hills, portrait d'une
certaine jeunesse dorée américaine qui sombre dans la drogue.
Le film est un échec artistique et commercial, et Marek
Kanievska s'en retourne à ce qu'il manipule le mieux : le film
publicitaire. Au cours d'une longue carrière, signalons ainsi la
fameuse publicité pour la boisson Pacific, avec une sculpturale
blonde en maillot de bain jaune (Stephanie Seymour) sortant de
l'écume et traçant des pas mouillés puis bientôt déjà asséchés
sur un ponton de bois. Une des images publicitaires choc des
années 80 pour un réalisateur qui revient au cinéma, avec En
toute complicité, après plus de dix ans d'absence.


FILMOGRAPHIE

1984 Another Country (id.)

1987 Less than Zero (Neige sur Beverly Hills)

1999 Where the Money Is (En toute complicité)


Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données


génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71