Wong Kar-wai
Né à Shanghaï en 1958, Wong Kar-wai émigre à Hong Kong à
l'âge de 5 ans. Après de brillantes études, il sort diplômé de
l'Ecole Polytechnique locale (section conception graphique) en
1980. Passionné depuis son plus jeune âge par le cinéma, il
intègre alors le “Production Training Course” de la chaîne
télévisée TVB, une compagnie détenue par les frères Shaw, qui
furent les plus importants producteurs de cinéma en activité
dans la colonie britannique entre 1960 et 1970. Cette école de
bon niveau lui permet de devenir assistant de production sur
des séries tournées à un rythme effréné et diffusées dans tout le
Sud-Est asiatique, dont notamment le feuilleton "Don't Look
Now", en 1981, un soap-opera à suspense qui domine alors
l'Audimat local.
En 1982, Wong Kar-wai quitte TVB et devient scénariste. il
fait alors le dur apprentissage de l'industrie cinématographique
de Hong Kong et doit se plier au diktat des genres alors en
vigueur même s'il débute dans une période propice, où les
auteurs connaissent encore une certaine liberté, ce qui ne sera
plus vraiment le cas par la suite. Des dix scénarios qu'il écrit
entre 1982 et 1987, on retiendra surtout ceux de Once upon a
Rainbow (82), Chase a Fortune (85) et surtout The Final
Victory (87), seul scénario de cette époque dont il soit
réellement satisfait du résultat à l'écran, avec Tsui Hark dans le
rôle principal. Patrick Tam, réalisateur du film, pousse alors
Wong Kar-wai vers la réalisation. C'est en 1988 que sortira le
premier film de celui-ci, As Tears Go By, révélant au passage
Maggie Cheung et Jacky Cheung, deux des stars les plus
populaires de cette décennie. En 1990, il rassemble les acteurs
les plus populaires de Hong Kong (dont, encore, Maggie
Cheung) pour tourner Nos années sauvages. Le film reçoit
cinq Oscars de Hong Kong, mais c'est un demi-échec
commercial, et Wong Kar-wai doit renoncer à la suite qu'il
avait prévue et dont le tournage avait pourtant commencé.
Rapidement, il met en chantier une fresque historique aux
dimensions démesurées, qu'il veut à contre-courant de tous les
codes du genre. Le tournage durera deux ans, immobilisant en
partie la carrière des huit comédiens principaux. Les cendres
du temps, qui reçoit le Prix de la Meilleure photographe au
Festival de Venise pour le chef-opérateur Chris Doyle, est
pourtant à nouveau un échec commercial. Mais cette fois, le
cinéaste a assuré ses arrières : durant la post-production du
film, il a tourné ce qui restera son plus gros succès, Chungking
Express, un film ultra-contemporain, rapide et léger, qui vaut à
Wong Kar-wai d'être qualifié par la presse anglo-saxonne de
“Quentin Tarantino chinois”. C'est effectivement le même
phénomène de passage au statut de culte qui se produit autour
du cinéaste et de ses films suivants.
En 1995, il tourne Les anges déchus, sur une idée de sketch
écrit pour Chungking express et abandonné à la dernière
minute. Puis il signe Happy together, une œuvre audacieuse
qui suit le parcours de deux homosexuels chinois exilés en
Argentine durant la rétrocession de Hong Kong. Avec ce film,
Wong Kar-wai remporte le Prix de la mise en scène au Festival
de Cannes 1997. Après In the mood for love, pour lequel il a
retrouvé ses acteurs fétiches Tony Leung et Maggie Cheung,
Wong Kar-wai devrait entamer le tournage de 2046, un film
d'anticipation qui devrait l'entraîner dans toute l'Asie, avec un
casting international.
FILMOGRAPHIE (les titres originaux sont donnés en anglais
pour plus de compréhension)
1988 As Tears Go By
1990 Days of Being Wild (Nos années sauvages)
1992 Ashes of Time (Les cendres du temps)
1994 Chungking Express (id.)
1996 Fallen Angels (Les anges déchus)
1997 Happy Together (id.)
2000 In the Mood for Love (id.)
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