Diane Keaton
Diane Hall, future Keaton (rien à voir avec Buster ou Michael)
est née le 5 janvier 1946 à Los Angeles. Elle étudie l'art
dramatique à l'université de Santa Ana, mais abandonne tout
pour suivre une formation plus tranchée au Neighborhood
Playhouse de New York. Après s'être illustrée au cours de
quelques festivals d'été, la jeune comédienne fait sa grande
première scénique dans la comédie musicale "Hair", alors à la
pointe de la contestation contre la guerre du Viet-Nam. Une
pièce célèbre pour ses comédiens n'ayant aucun scrupule à se
dénuder devant une audience généralement médusée. Mais
Diane ne mange pas de ce pain-là, et se fait plutôt remarquer
pour rester intégralement vêtue sur scène ! En 1970, Woody
Allen la choisit suite à un casting pour la pièce "Play It Again
Sam", que le génial myope monte alors à Broadway. Coup de
foudre (réciproque) qui mène bientôt Diane sur grand écran,
dans l'adaptation cinématographique de la pièce, Tombe les
filles et tais-toi. La même année, Francis Ford Coppola lui
propose le rôle de Kay dans Le parrain, rôle qu'elle reprendra
dans les deux suites de la célèbre saga mafieuse. En couple
avec Woody Allen, Diane Keaton tourne dans tous les films de
son mari-pygmalion, qui fait émerger en trois films le meilleure
de l'actrice avec un personnage complexe d'intellectuelle new-
yorkaise, à la fois libérée et bloquée. Que ce soit dans le
registre comique (Annie Hall, sans doute le film le plus
célèbre du duo), tragique (Intérieurs) ou tragi-comique
(Manhattan), son abattage de comédienne et sa sensibilité
écorchée explosent en un cocktail inattendu. Mais le couple se
sépare bientôt et Diane part sur d'autres sentiers : dans Reds, de
Warren Beatty, elle se taille la part du lion et compose un
personnage de femme sans faille, d'une grande vérité humaine.
Pourtant, les années 80 seront moins fructueuses que la
décennie précédente pour la comédienne, qui cherche à briser
son image en incarnant le jouet d'un terroriste dans La petite
fille au tambour. En 1987, décidée à prendre son destin en
main, Diane Keaton passe à la réalisation avec un
documentaire distribué en salles (américaines), Heaven,
montage d'interviews et d'extraits de films sur le thème du
paradis. Elle réalise aussi, trois ans plus tard, un épisode de la
fameuse série "Twin Peaks", puis retrouve quelque galon en
tant qu'actrice dans Le père de la mariée et sa suite, mais
surtout en renouant, le temps d'un film, avec Woody Allen pour
le délirant Meurtre mystérieux à Manhattan. En 1995,
l'actrice passe à la fiction grand public en réalisant Les liens du
souvenir, un drame avec Andie MacDowell. Outre
Raccroche !, son troisième film dans lequel elle joue, les
derniers films en tant que simple actrice de Diane Keaton ne
semblent malheureusement pas trouver de soirtie en France.
FILMOGRAPHIE EN TANT QU'ACTRICE
1970 Lovers and Other Strangers (Lune de miel aux orties) (C.
Howard)
1971 Play It again, Sam (Tombe les filles et tais-toi) (Ross)
1972 The Godfather (Le parrain) (Coppola)
1973 Sleeper (Woody et les robots) (Allen)
1974 The Godfather part 2 (Le parrain 2) (Coppola)
1975 Love and death (Guerre et amour) (Allen)
1976 I Will, I Will... For Now (C'est toujours oui quand elles
disent non) (Panama)
Harry and Walter Go to New York (Deux farfelus à
New York) (Rydell)
Looking for Mister Goodbar (A la recherche de Mr.
Goodbar) (Brooks)
1977 Annie Hall (id.) (Allen)
1978 Interiors (id.) (Allen)
1979 Manhattan (id.) (Allen)
1980 Reds (id.) (Beatty)
Melvin and Howard (Demme)
1981 Shoot the Moon (L'usure du temps) (Parker)
1982 Midsummernight's Sex Comedie (Comédie érotique d'une
nuit d'été) (allen)
1984 Little Drummer Girl (La petite fille au tambour) (Roy
Hill)
Mrs. Soffel (Armstrong)
1986 Crimes of the Heart (Crimes du cœur) (Beresford)
1987 Baby Boom (id.) (Shyer)
Radio Days (id.) (Allen)
1988 The Good Mother (Le prix de la passion) (Nimoy)
1990 The Godfather III (Le parrain 3) (Coppola)
The Lemmon Sisters (Chopra)
1991 Father of the Bride (Le père de la mariée) (Shyer)
1992 Manhattan Murder Mystery (Meurtre mystérieux à
Manhattan) (Allen)
1993 Amelia Earheart (Simoneau)
1995 Father of the Bride Part 2 (Shyer)
1996 Marvin's Room (Simples secrets) (Saks)
The First Wives Club (Le club des ex) (Wilson)
1997 The Only Thrill (Masterson)
1998 The Other Sister (Marshall)
All About Alfred (Canawati)
1999 Hanging Up (Raccroche !) (Keaton)
Town and Country (Chelsom)
FILMOGRAPHIE EN TANT QUE RÉALISATRICE
1987 Heaven
1995 Unstrung Heroes (Les liens du souvenir)
1999 Hanging Up (Raccroche !) (Keaton)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71