Harvey Keitel
Né le 13 mai 1941 à Brighton Beach, un quartier de Brooklyn,
Harvey Keitel effectue ses études secondaires au lycée
Abraham Lincoln. Après avoir servi dans les Marines, il suit
les cours de Frank Corsaro, Stella Adler et Lee Strasberg à
l'Actor's Studio, et se produit dans de nombreux spectacles
semi-amateurs. Il fait ses débuts officiels de comédien au
légendaire Café La Mama de New York dans "Up To
Thursday", et joue dans sa première création à Broadway, en
1975, dans "Mort d'un commis voyageur", bientôt suivis par "A
Lie of the Mind", de Sam Shepard, "Goose and Tom-Tom" et
"Hurlyburly" de David Rabe, sous la direction de Mike
Nichols. C'est en 1970 que Martin Scorsese le révèle sur grand
écran. Keitel, qui deviendra l'acteur fétiche du jeune
réalisateur, apparaît ainsi dans Who's Knocking at My Door,
Streets Scene et explose dans Mean streets. Des rôles de
voyous, d'hommes de la rue pour lesquels son accent italo-new-
yorkais fait des merveilles. Après une traversée du désert au
cours des années 80 et avec près de soixantes films à son actif,
Harvey Keitel est aujourd'hui considéré comme un acteur culte,
un solide artisan aussi demandé dans le film noir (Pensées
mortelles, Reservoir dogs) que dans le grand spectacle (Le
leçon de piano, son premier film avec Jane Campion), le film
d'auteur (Le regard d'Ulysse, Bad lieutenant), jusqu'à la
comédie légère (Mon ami Dodger). Outre le film
d'Angelopoulos, l'acteur s'est également illustré dans plusieurs
films européens, dont La mort en direct, de Bertrand
Tavernier, La nuit de Varennes d'Ettore Scola, Camorra de
Lina Wertmüller, et Caro Gorbaciov de Carlo Lizzani, autant
de réalisateurs qui apprécient en Keitel ce profil violent
ponctué de fulgurances intellectuelles, formant un personnage
profond et mystérieux à la fois. Keitel a reçu une nomination à
l'Oscar du Meilleur acteur pour le rôle de Mickey Cohen dans
Bugsy, de Barry Levinson, et a été couronné, en 1991, Meilleur
acteur de second rôle par la National Society of Film Critics et
le Chicago Film Critics Circle pour Bugsy, Thelma et Louise
et Pensées mortelles. Récemment dans la peau de Houdini
dans Le mystère des fées – Une histoire vraie, réalisé par
James Sturridge, émule d'Elvis Presley dans Road to
Graceland et bon père de famille dans le Sud des années 30 à
l'occasion de Shadrach, on le reverra bientôt aux côtés de
David Bowie dans My West, qui devrait ressusciter le western-
spaghetti (ou pas) et en ex-G.I. de retour au Viet-Nam dans
Trois saisons, qui sortira en janvier 2000.
FILMOGRAPHIE
1968 Who's That Knocking at My Door ? (Scorsese)
1970 Streets Scene (Scorsese)
1973 Mean Streets (id.) (Scorsese)
1975 Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est plus ici)
(Scorsese)
That's The Way of The World (Shore)
1976 Taxi Driver (id.) (Scorsese)
Buffalo Bill and The Indians (Buffalo Bill et les
Indiens) (Altman)
Mother, Jugs and Speed (Ambulances tous risques)
(Yates)
1977 Welcome to L.A. (Welcome to Los Angeles) (Rudolph)
The Duellists (Duellistes) (Scott)
1978 Fingers (Mélodie pour un tueur) (Toback)
Blue Collar (id.) (Schrader)
1979 The Eagle's Wing (A. Harvey)
1980 Saturn 3 (Donen)
La mort en direct (Tavernier)
Bad Timing (Enquête sur une passion) (Roeg)
1981 La nuit de Varennes (Scola)
1982 The Border (Police Frontière) (Richardson)
1983 Une pierre dans la bouche (Leconte)
Exposed (Surexposé) (Toback)
Order of Death (Faenza)
1984 Falling in Love (id.) (Grosbard)
Nemo (Selignac)
1985 A couteau tiré (Faenza)
Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti
(Camorra) (Wertmuller)
1986 El caballero del dragòn (Colomo)
Off Beat (Le flic était presque parfait) (Dinner)
Wise Guys (De Palma)
Blindside (P. Lynch)
1987 The Pick-Up Artist (Tobak)
L'inchiesta (Damiani)
1988 Caro Gorbaciov (Lizzani)
The Last Tempation of Christ (La dernière tentation
du Christ) (Scorsese)
The Men's Club (Men's club) (Medak)
1989 Two Evil Eyes (Deux yeux maléfiques) (Romero)
The January Man (Calendrier meurtrier) (O'Connor)
1990 The Two Jakes (id.) (Nicholson)
Grandi Cacciatori (Caminito)
La batalla de los Tres Reyes (Ben-Barka)
1991 Bad Lieutenant (id.) (Ferrara)
Mortal Thoughts (Pensées mortelles) (Rudolph)
Thelma and Louise (Thelma et Louise) (Scott)
Bugsy (id.) (Levinson)
Reservoir Dogs (id.) (Tarantino)
1992 Sister Act (id.) (Ardolino)
The Piano (La leçon de piano) (Campion)
The Assassin (Nom de code : Nina) (Badham)
1993 The Young Americans (Cannon)
Snake Eyes/Dangerous Game (Snake eyes) (Ferrara)
Rising Sun (Soleil levant) (Kaufman)
Monkey Trouble (Mon ami Dodger) (Amurri)
Pulp Fiction (id.) (Tarantino)
1994 Imaginary Crimes (Drazan)
Somebody to Love (id.) (Rockwell)
Smoke (id.) (Wang)
Blue in the Face (Brooklyn boogie) (Wang, Auster)
1995 To vlemma tou odyssea (Le regard d'Ulysse)
(Angelopoulos)
Clockers (id.) (Lee)
Head Above Water (Wilson)
Get Shorty (Get Shorty – Stars et truands)
(Sonnenfeld)
1996 From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer) (Rodriguez)
1997 City of Industry (City of crime) (Irvin)
Full Tilt Boogie (id.) (Kelly)
Copland (id.) (Mangold)
Fairytale : A True Story (Le mystère des fées : Une
histoire vraie) (Sturridge)
Finding Graceland (Road to Graceland) (Winkler)
1998 Shadrach (id.) (Styron)
Lulu on the Bridge (id.) (Auster)
Three Seasons (Trois saisons) (Bui)
My West (Veronesi)
Holy Smoke (id.) (Campion)
1999 U-571 (Mostow)
Presence of Mind (Alloy)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71