Marthe Keller

Marthe Keller est née à Bâle (Suisse) le 28 janvier 1945. Très
jeune, elle vit à Berlin-Est et s'oriente vers la danse et suit des
cours pendant une dizaine d'années, mais, victime d'un accident
de ski à 17 ans, elle doit renoncer à tout espoir de carrière. Elle
se tourne alors vers la comédie et s'inscrit à l'école Stanislavsky
de Munich. Après trois ans de formation et quelques
apparitions à la télévision, elle entre dans une troupe de
répertoire de Heidelberg et joue de nombreux classiques.
Marthe Keller part ensuite pour Berlin où elle se produit deux
ans de suite au Schiller Theater. Au cours de cette période, elle
fait ses premiers pas au cinéma avec le film Mes funérailles.
Arrivée à Paris en 1968, elle est engagée par Philippe de Broca
pour un rôle secondaire du Diable par la queue, où son naturel
et son côté pétillant (et aussi sa charmante pointe d'accent !)
font merveille. Quelques mois plus tard, elle tourne à nouveau
sous la direction de Philippe de Broca, mais cette fois en
vedette, dans Les caprices de Marie. Elle se taille, par ailleurs,
un gros succès dans la pièce de Joe Orton "Un jour dans la
mort de Joe Egg" à la Gaîté Montparnasse, mais c'est pourtant
la télévision qui la révélera au grand public avec d'abord la
série "Arsène Lupin" en 1971, et surtout, un an plus tard, "La
demoiselle d'Avignon", où elle donne la réplique à Louis Velle
dans une série qui remporta un succès considérable. Désireuse
d'échapper à une quelconque spécialisation, elle se consacre
alors à des compositions dramatiques, comme dans La chute
d'un corps de Michel Polac ou Vertiges, de l'Italien Mauro
Bolognini. Partie aux Etats-Unis en décembre 1975 pour être la
partenaire de Dustin Hoffman de Marathon man de John
Schlesinger, elle enchaîne aussitôt sur Black sunday de John
Frankenheimer, Bobby Deerfield de Sydney Pollack et Fedora
de Billy Wilder, dans lequel elle interprète le rôle d'une actrice
qui voit sa jeunesse s'enfuir. Al Pacino, qui fut le partenaire de
Marthe Keller dans Bobby Deerfield, avait déclaré : “Elle est
formidable, et si l'on considère sa beauté, son talent, son
rayonnement, elle a toutes les qualités pour devenir une grande
star internationale.” Elle poursuit effectivement sa carrière un
peu partout dans le monde (en se dispersant peut-être même
d'ailleurs un peu trop), et on l'a revu notamment dans le film de
Nikita Mikhalkov, Les yeux noirs, dans Mémoire traquée de
Patrick Dewolf (1991), aux côtés de John Hurt, ou encore dans
Mon amie Max du canadien Michel Brault et plus récemment
dans le film de femmes Elles, où, atteinte d'un cancer, elle
donnait du souci à ses amies interprétées par Marisa Berenson,
Miou-Miou, Carmen Maura et Guesch Patti. Enfin, elle
apparaissait fugacement dans K, en chef d'une section d'agents
secrets, puis dans L'école de la chair, où sa fille était la
fiancée du jeune homme dont s'entichait Isabelle Huppert.
Multilingue, partagée entre théâtre (on l'a vu il y a deux ans à
Paris dans "Kinkali", au Théâtre de la Colline), télévision dans
les pays germaniques et cinéma, Marthe Keller a reçu, en 1992,
le prix New York Times pour l'ensemble de sa carrière.

FILMOGRAPHIE

1966 Funeral in Berlin (Mes funérailles à Berlin) (Hamilton)

1967 Wilder Reiter (Le cavalier sauvage) (Spiecker)

1968 Le diable par la queue (Broca)

1969 Les caprices de Marianne (Broca)

1970 Un cave (Grangier)

1971 La vieille fille (Blanc)

1972 Elle court elle court, la banlieue (Pirès)

La raison du plus fou (Reichenbach)

1973 Toute une vie (Lelouch)

La chute d'un corps (Polac)

1974 Die Antwort kennt nur der Wind (Seul le vent connaît la
réponse) (Vohrer)

Per le antiche scale (Vertiges) (Bolognini)

1975 Le guêpier (Pigault)

1976 Marathon Man (id.) (Schlesinger)

Black Sunday (id.) (Frankenheimer)

1977 Bobby Deerfield (id.) (Pollack)

Fedora (id.) (Wilder)

1980 The Formula (La formule) (Avidsen)

1981 The Amateur (L'homme de Prague) (Jarrott)

1984 Femmes de personne (Frank)

1985 Rouge baiser (Belmont)

Joan Lui (Celentano)

1987 Oci ciornie (Les yeux noirs) (Mikhalkov)

1991 Lapse of Memory (Mémoire traquéee) (Dewolf)

1993 Mon amie Max (Brault)

1994 Sostiene Pereira (Pereira prétend) (Faenza)

1996 Nuits blanches (Deflandre)

Elles (Galvão Teles)

K (Arcady)

1998 L'école de la chair (Jacquot)

Le derrière (Lemercier)


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