tion Kenney Miller intitulée "Vietnam". Elue pour cette même production Meilleure actrice de l'année par le public australien, Nicole Kidman enchaîne films et nominations. Révélée au grand public (international) par son compatriote Phillip Noyce dans le thriller aquatique Calme blanc, l'actrice, élue en 1996 par le magazine américain "People" comme l'une des cinquante plus belles femmes au monde, signe son premier rôle aux Etats-Unis en 1989 dans Jours de tonnerre. Le film, réalisé par Toy Scott, sortira en 1990 et lancera Kidman à Hollywood tout en la précipitant dans les bras de Tom Cruise, son mari jusqu'à leur récent divorce qui fait le beurre des feuilles de chou à scandale. Ensuite, elle commence à se faire un nom dans Billy Bathgate de Robert Benton, qui lui vaut sa première nomination aux Golden Globes, puis dans Horizons lointains de Ron Howard, une aventure épique sur le rêve américain vécu par un couple d'Irlandais (et de deux pour le duo Cruise/Kidman). Mais c'est avec ses compositions de femme fatale dans le malin Malice, de promise éternelle dans le glacial Portrait de femme, signé Jane Campion, puis dans Prête à tout (1993) qu'elle s'affirme comme une comédienne transformiste et perfectionniste. Dans ce dernier film, signé Gus Van Sant, elle trouve l'un des ses meilleurs rôles, péquenaude arriviste propulsée présentatrice météo à la force de ses bretelles de soutien-gorge, et se voit couronnée d'une bardée de prix, dont le Golden Globe de la Meilleure actrice. La belle rouquine s'amuse aussi à jouer les héro'95nes de BD dans Batman forever et dans le jamesbondien Le Pacificateur, aux côtés de George Clooney. Passons sous silence le four (mérité) des Ensorceleuses, pour se concentrer sur le tournage marathon (près de deux ans) du tout dernier Stanley Kubrick, Eyes wide shut qui, en dépit d'un échec public et de la moue critique, lui vaut quelques rares mais intenses scènes de dispute avec son mari, à la vie 'd0plus pour longtemps, donc'd0 comme à l'écran. Reparti bredouille au dernier Festival de Cannes, Moulin Rouge crée l'événement au moment de sa sortie, ne serait-ce que parce que l'actrice, métamorphosée en Satine, reine du french-cancan atteinte de phtisie, y danse, y chante et y brille de mille feux. Drôle de contraste, aujourd'hui, que de la retrouver dans les ténèbres des Autres, signé de l'espagnol Alejandro Amenabar, où elle élève, tous rideaux fermés, ses deux enfants dans un chatêau perdu sur l'île de Jersey. Il y a quelques mois, Nicole a achevé le tournage The Hours, où elle incarnera Virginia Woolf aux côtés de Meryl Streep et de Julianne Moore, sous la direction de Stephen Daldry (Billy Elliott). On en sait encore fort peu sur ce film qui devrait allègrement mélanger les époques. Et avant de retrouver la comédienne, désormais séparée de Tom Cruise, dans le prochain film de Lars Von Trier, Dogville, qu'elle devrait tourner au Danemark dans les semaines qui viennent (avec notamment Stellan Skarsg?rd et Chlo'91 Sevigny), on devrait en toute logique la revoir dans une comédie anglaise 'd0 et loufoque- Birthday Girl, tourné voici quelque temps déjà, et dans laquelle elle aura pour partenaires Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz.

FILMOGRAPHIE

1983 Bush Christmas (Safran)

1984 BMX Bandits (Trenchard-Smith)

1985 Wills and Burke - The Untold Story (Weis)

1986 Windrider (Monton)

1987 The Big Part (Maher)

1988 Watch The Shadows Dance (M. Joffe)

1989 Emerald City (Jenkins)

   Flirting (Duigan)

   Dead Calm (Calme blanc) (Noyce)

1990 Days of Thunder (Jours de tonnerre) (T. Scott)

1991 Billy Bathgate (id.) (Benton)

1992 Far and Away (Horizons lointains) (Howard)

1993 Malice (id.) (Becker)

   My Life (Rubin)

1995 Batman Forever (id.) (Schumacher)

   To Die For (Prête à tout) (Van Sant)

1996 The Portrait of a Lady (Portrait de femme) (Campion)

1997 The Peacemaker (Le pacificateur) (Leder)

1998 Practical Magic (Les ensorceleuses) (Dunne)

1999 Eyes Wide Shut (id.) (Kubrick)

2000 Moulin Rouge (id.) (Luhrmann)

   Birthday Girl (Butterworth)

2001 The Others (Les autres) (Amenabar)

   The Hours (Daldry)


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