Cédric Klapisch

Né à paris le 4 septembre 1961, Cédric Klapisch, son bac D en
poche, suit les cours d'hypokhâgne et de khâgne, où il se
spécialise dans la philosophie. Mais l'appel du 7e Art est plus
fort que Spinoza, et Klapisch se tourne vers des études de
cinéma. Après une licence et une maîtrise, il part à New York,
où il obtient à la New York University (même promo que Todd
Solondz) un Graduate Film School Masters of Fine Arts. C'est
là-bas qu'il réalise ses premiers courts métrages. Glamour
toujours, Un, deux, trois, mambo et Jack le voyeur en 1984,
et In transit en 1986. Ce dernier lui vaudra par ailleurs
plusieurs prix dans divers festivals (Grenoble, Lille et
Clermont-Ferrand). En 1989, de retour en France, Klapisch
réalise son cinquième court, Ce qui me meut, faux
documentaire humoristique sur Etienne-Jules Marey, couvert
lui aussi couvert de récompenses et qui sort en salles en
première partie de La vie des morts de Desplechin. En
parallèle, Klapisch se voit confier des films institutionnels,
ainsi qu'un documentaire ethnologique sur les Masaï du Kenya.
En 1992, il met enfin en scène son premier long, Riens du
tout, la vie d'un grand magasin dans lequel figurent Jean-Pierre
Darroussin, Karin Viard, Fabrice Luchini et Zinedine Soualem.
C'est l'année suivante que Klapisch connaît la consécration
avec Le péril jeune, chronique sur la jeunesse des 70's, une
commande passée par Arte et qui était au départ destinée à
devenir un simple téléfilm. Au milieu des jeunes acteurs
figurent Romain Duris, Vincent Elbaz ou encore Elodie
Bouchez. Un véritable succès critique et public viendront
couronner ce Péril-là. Mais Klapisch ne s'arrête pas là : sa
comédie de quartier Chacun cherche son chat (en 1995) et,
l'année suivante, Un air de famille, une adaptation de la pièce
de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, viendront conforter le
jeune réalisateur dans sa position de jeune prodige du cinéma
populaire français. Pour Peut-être, une comédie d'anticipation,
Klapisch a réunit les fidèles (Duris, Elbaz, Bacri, Soualem),
auxquels sont venus se greffer Jean-Paul Belmondo et Julie
Depardieu. Un pari ambitieux alliant comédie et science-fiction
qui, s'il réussit, ouvrira la voie à d'autres réalisateurs de sa
génération.

FILMOGRAPHIE

1992 Riens du tout

1993 Le péril jeune

1995 Chacun cherche son chat

1996 Un air de famille

1999 Peut-être


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