Emir Kusturica

Emir Kusturica est né à Sarajevo en 1954. Il étudie à la Famu,
très célèbre école de cinéma de Prague, en Tchecoslovaquie, où
il réalise ses premiers courts métrages, Une partie de la vérité,
Automne, et surtout Guernica, son court métrage de fin
d'études, qui remporte le Premier prix du Festival du film
d'étudiant de Karlovy-Vary. Diplômé en 1978, il réalise ensuite
plusieurs autres courts métrages, téléfilms et moyens métrages
(dont Les jeunes mariés arrivent en 1979 et Buffet Titanic
en 1980). Son premier long, Te souviens-tu de Dolly Bell ?,
raconte les premiers émois sexuels d'un adolescent dans les
années 60, et se voit couronné par le Lion d'or au Festival de
Venise. Après ce coup d'éclat, Kusturica passe à la vitesse
supérieure en décrochant la Palme d'or à Cannes pour Papa est
en voyage d'affaires, vision acerbe de la lutte qui opposa
partisans de Tito et de Staline dans la Yougoslavie des années
60. Plein d'humour et de poésie en dépit de son sujet
éminemment politique, le film reçoit un accueil public
chaleureux. Alors grand espoir du cinéma de l'Europe de l'Est,
il confirme avec l'éblouissant Temps des Gitans, qui traite de
l'exploitation des enfants gitans par les parrains de la
communauté. Un film qui fit passer son réalisateur dans la cour
des grands visionnaires contemporains. Son style est déjà
reconnaissable entre mille, mélange de réalisme sordide, de
lyrisme baroque et surréaliste et d'humour slave malicieux, le
tout servi par une mise en scène époustouflante. En 1992,
“Kustu” s'essaie à l'aventure américaine en tournant, au cœur
du désert, Arizona dream. Le casting est imposant (Jerry
Lewis, Johnny Depp, Faye Dunaway, Vincent Gallo) et le film
vogue encore dans les hautes sphères surréalistes et oniriques.
Déroutant pour les uns, fascinant pour les autres. En 1995, avec
Underground, sa vision très personnelle de l'histoire de la
Yougoslavie depuis 1945, Kusturica fait le doublé à Cannes en
décrochant à nouveau une Palme d'or amplement méritée : son
style est à son apogée et ses visions oniriques à leur
paroxysme. Retour à une mise en scène plus sage (quoique)
pour Chat noir, chat blanc, tourné en partie en Allemagne et
qui prend pour protagonistes une communauté de gitans vivant
en autarcie au bord d'un fleuve, rêvant de lendemains qui
chantent. Encore un succès critique alors que le réalisateur
annonce de but en blanc qu'il renonce désormais au cinéma,
préférant se consacrer à la musique (il officie au sein d'un
groupe de rock) et à d'autres passe-temps. Un démenti suivra
heureusement quelques mois plus tard. Emir Kusturica revient
aujourd'hui en tant que comédien pour La veuve de Saint-
Pierre, première incursion du grand réalisateur de l'autre côté
de la caméra.

FILMOGRAPHIE EN TANT QUE REALISATEUR

1981 Sjecas li se Dolly Bell ? (Te souviens-tu de Dolly Bell ?)

1985 Otac na szlubenom putu (Papa est en voyage d'affaires)

1989 Dom za Vesanje (Le temps des gitans)

1992 Arizona Dream (id.)

1995 Underground (id.)

1997 Chat noir, chat blanc

FILMOGRAPHIE EN TANT QU'ACTEUR

1999 La veuve de Saint-Pierre (Leconte)


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