Jude Law

Né le 29 décembre 1972 en Angleterre (mais sa date de
naissance prête fortement à controverse, puisque d'autres
sources disent qu'il est en fait né en... 1966 !), Jude Law tient
son prénom de la chanson "Hey Jude", des Beatles. Il grandit
dans la banlieue de Londres, puis apparaît, alors qu'il a à peine
17 ans, dans la série télévisée "Families". Quelques rôles sur
petit écran plus tard, Jude débute au théâtre et au cinéma
quasiment en même temps, au théâtre dans la pièce
"Pygmalion", qu'il joue en tournée en Italie, puis à Londres
dans "The Fastest Clock in the Universe". Au cinéma, il
apparaît d'abord, en 1992, dans le court métrage The Crane,
pour le British Film Institute, puis tient, un an plus tard, le rôle
principal de Shopping, film par l'entremise duquel il rencontre
l'actrice Sadie Frost, qu'il épouse sans tarder. Après ce premier
film, inédit en France mais quasi culte outre-Manche (la folle
équipée d'un couple de malfrats qui adore défoncer les vitrines
des magasins en voiture pour y faire, donc, leur shopping), on
le voit en petit dans I love you, I love you not, avec Jeanne
Moreau et Claire Danes, puis en plus grand dans Bienvenue à
Gattaca, où il est en chaise roulante aux côté d'Uma Thurman
et Ethan Hawke. Il incarne un gigolo violent dans Minuit dans
le jardin du Bien et du Mal, de Clint Eastwood, et, très actif
car désormais très demandé, il enchaîne les tournages à vitesse
grand V, porté par un physique unique, quelque part entre le
pâtre grec et la petite gouape : outre le rôle principal
d'eXistenZ, de David Cronenberg, son incarnation d'un
vampire post-moderne dans l'intrigant Wisdom of crocodiles,
puis Oscar Wilde, où il était Bosie, l'amant du génial
dramaturge anglais, Jude Law sauvait du naufrage la bluette
sentimentale Le “cygne” du destin. Star emblématique d'une
nouvelle génération d'acteurs (suave mais ambigu, sensuel mais
imprévisible), il aborde Hollywood avec Le talentueux Mr.
Ripley, dans lequel, fils à papa qui se la coule douce dans
l'Italie des années 50, il faisait face à un Matt Damon pour le
moins vampirisant. On le revoit ensuite dans Final cut, dans
lequel il tient son propre rôle : on apprend que Jude n'est pas
très gentil avec ses amis intimes qui, à ses funérailles,
découvrent avoir été filmés par le garnement dans leurs
moments les plus... intimes. Malsain, ce film sera suivi d'un
autre réalisé par le même tandem, les comédiens Ray Burdis et
Dominic Anciano : Gangsters, sex et karaoké, ultra-violente
satire des films noirs. Stalingrad – Enemy at the gates
marque aujourd'hui l'accession à la plus haute marche du
comédien anglais, qui tient le rôle principal (un sniper russe
pendant le siège de Stalingrad, en 1944). Désormais sur la A-
List de Hollywood, Jude Law est de tous les projets les plus
“hot”. Steven Spielberg ne s'y est pas trompé, qui vient de lui
confier le rôle principal, avec Haley Joel Osment, de A.I. –
Artificial Intelligence, un projet longtemps développé par
Stanley Kubrick. Et ce n'est évidemment pas fini, puisque à son
agenda figure Marlowe, un drame situé à l'époque
élizabethaine et qui verra peut-être Jude, dans le rôle de
William Shakespeare, affronter Marlowe, quant à lui incarné
par Johnny Depp. On peut toujours rêver...

FILMOGRAPHIE

1993 Shopping (Anderson)

1996 I Love You, I Love You Not (id.) (B. Hopkins)

1997 Wilde (Oscar Wilde) (Gilbert)

Gattaca (Bienvenue à Gattaca) (Niccol)

Bent (Mathias)

Midnight in the Garden of Good and Evil (Minuit dans
le jardin du Bien et du Mal) (Eastwood)

1998 eXistenZ (id.) (Cronenberg)

The Wisdom of Crocodiles (Wisdom of crocodiles)
(Leong)

Music from Another Room (Le “cygne” du destin)
(Peters)

1999 Final Cut (id.) (Anciano, Burdis)

The Talented Mr. Ripley (Le talentueux Mr. Ripley)
(Minghella)

Love, Honor & Obey (Gangsters, sex et karaoké)
(Anciano, Burdis)

2000 Enemy at the Gates (Stalingrad – Enemy at the gates)
(Annaud)

2001 A.I. – Artificial Intelligence (Spielberg)


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