Patrice Leconte

Né le 12 novembre 1947 à Paris, Patrice Leconte rêve dès
l'enfance de devenir réalisateur de films. Il intègre donc
l'IDHEC en 1967, dont il ressort diplômé quelques années plus
tard. Peu enclin à devenir assistant – pourtant voie sacrée pour
devenir cinéaste –, il côtoie alors le milieu de la bande dessinée
où il fait la connaissance de Gotlib et de René Goscinny, à qui
il présente ses planches. Pendant cinq ans, Leconte vivra de ses
dessins, se laissant toutefois le temps de réaliser quelques
courts métrages, à teneur humoristique pour la plupart. En
1975, Patrice Leconte se lance dans le grand bain et met en
scène son premier long métrage, Les vécés étaient fermés de
l'intérieur, avec Coluche et Jean Rochefort. Fort de ce premier
film, pourtant très fraîchement accueilli par la critique, Patrice
Leconte propose à l'équipe du Splendid un scénario. Le projet
n'ira pas plus loin, mais le contact est établi. C'est donc tout
naturellement que Lhermitte, Jugnot, Balasko et consort
s'adressent à lui lorsqu'il leur vient l'idée d'adapter à l'écran leur
pièce "Amours, coquillages et crustacés", une comédie qui
parodie le Club Med. Devenue Les bronzés, le succès est
immédiat, et Les bronzés font du ski sort l'année suivante.
Encouragé par ce double succès qui virera très rapidement au
culte, Patrice Leconte tournera ensuite trois films écrits par
Michel Blanc, encore des comédies débridées de souvent très
bonne facture : Viens chez moi, j'habite chez une copine, Ma
femme s'appelle reviens et Circulez y a rien à voir. En 1984,
Patrice Leconte opère l'un de ses nombreux changement de
registre, et tourne Les spécialistes, un film d'aventures et
d'action avec Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau, qui
remporte un succès gigantesque. Deuxième changement de
registre en 1987 où, avec Tandem, Leconte se lance avec
succès dans la comédie intimiste. Puis dans le drame en huis
clos, avec Monsieur Hire et Le mari de la coiffeuse, qui sera
nominé à plusieurs César. Deux films distribués dans le monde
entier, à l'instar de Ridicule, phénoménal triomphe commercial
et nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger. Leconte effectue
ensuite un retour dans le monde de l'action avec 1 chance sur
2, rassemblant deux des plus grands acteurs français : Alain
Delon et Jean-Paul Belmondo. Le succès attendu n'est pas au
rendez-vous, mais Patrice Leconte a l'art de rebondir : avec La
fille sur le pont, pour lequel il retrouve Vanessa Paradis, c'est
une invitation au voyage, envoûtante et singulière, qui
confirme, si besoin est, son éclectisme. Daniel Auteuil est alors
de la partie, comme il le sera à nouveau dans La veuve de
Saint-Pierre, nouvelle invitation au voyage mais dans la
froideurs des côtes canadiennes. Insaisissable trublion de la
grande famille du cinéma français, Patrice Leconte publie de
facétieuses mémoires, intitulées "Je suis un imposteur",
interpelle les critiques de cinéma qu'il trouve trop sévères avec
le cinéma français, et se remet immédiatement au travail avec
Félix et Lola, qui se situe dans une veine plus intimiste, dans la
lignée du Mari de la coiffeuse et de La fille sur le pont.

FILMOGRAPHIE

1975 Les vécés étaient fermés de l'intérieur

1978 Les bronzés

1979 Les bronzés font du ski

1980 Viens chez moi, j'habite chez une copine

1981 Ma femme s'appelle reviens

1983 Circulez y a rien à voir

1984 Les spécialistes

1987 Tandem

1989 Monsieur Hire

1990 Le mari de la coiffeuse

1992 Tango

1993 Le parfum d'Yvonne

1995 les grands ducs

Ridicule

1997 1 chance sur 2

1999 La fille sur le pont

La veuve de Saint-Pierre

2000 Félix et Lola

2001 Rue des plaisirs


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