Kevin LIMA
Né à Pawtucket, dans l'Etat du Rhode Island, en 1962, Kevin
Lima y passe son enfance. Passionné de dessins animés depuis
son plus jeune âge, il décide de devenir dessinateur à l'âge de 5
ans, après avoir reçu pour son anniversaire un livre de Preston
Blair consacré à l'animation. Pendant huit ans, il travaillera
avec une troupe de marionnettistes. En sortant du lycée, il entre
à l'Emerston College de Boston, mais le quitte un an plus tard
pour se consacrer à sa première passion, l'animation, en entrant
au California Institute of the Arts, l'université parrainée par
Disney. Son diplôme en poche, Kevin Lima est engagé chez
Disney pour y travailler sur le projet Dingo et Max, qui sera
finalement abandonné pour ne retrouver les faveurs du studio
que plusieurs années plus tard. En attendant, Kevin Lima
travaille sur l'animation du dessin animé indépendant "Le petit
grille-pain courageux", puis s'établit à Taïwan pendant six mois
où il travaille comme animateur.
En 1987, Disney l'engage à nouveau pour le film Oliver et
Compagnie. Dès lors, l'animateur ne quittera plus les studios,
devenant un des principaux créateurs Disney. Il contribue ainsi
à créer Ursula, Polochon et d'autres personnages de La petite
sirène. On retrouve également son influence dans les
personnages Jake et Frank, les lézards de Bernard et Bianca au
Pays des kangourous. Il joue un rôle majeur dans la création de
Lumière, le petit chandelier de La belle et la bête en 1991, puis
travaille au story-board d'Aladdin et du Roi lion. Durant cette
période, Kevin Lima continue parallèlement à pratiquer sa
seconde passion : mettre en scène des spectacles de théâtre. En
1992, il se retrouve à la tête du projet longtemps abandonné
Dingo et Max, devenant ainsi le premier réalisateur du studio à
âtre crédité comme réalisateur unique d'un long métrage
d'animation depuis Oliver et Compagnie. Réalisé pour le
compte de la filiale vidéo de Disney, Dingo et Max sort
néanmoins en salles dans plusieurs pays, dont la France. Quatre
ans plus tard, c'est définitivement pour le grand écran que Lima
prend les rênes, en compagnie de Chris Buck, afin de réaliser
Tarzan. Son collègue se chargeant davantage de l'aspect
animation du film, lui se cantonne davantage à la mise en
scène. Le résultat semble probant pour les patrons du studio (et
pour le public), puisque c'est à lui que revient aujourd'hui
l'honneur de réaliser 102 dalmatiens, suite des 101 dalmatiens
et premier film en live de l'auteur.
FILMOGRAPHIE
1995 A Goofy Movie (Dingo et Max)
1999 Tarzan (id.)
2000 102 Dalmatians (102 dalmatiens)
Retour à la page principale (acceuil)
Retour à la page cinéma
Retour à l'index de la base de données
génération automatique en Perl de novembre 2003 par albedo/FP/71