Walter Matthau

On comprend aisément que Walter Matuschankavasky, né le
1er octobre 1920 à New York, ait pris un pseudonyme pour sa
carrière cinématographique et théâtrale. Toujours est-il que le
futur comédien voit le jour dans un milieu extrêmement pauvre
d'émigrants, mais réussit, par un miracle de la volonté que seul
le rêve américain pouvait alors permettre, à suivre de solides
études d'art dramatique. Matthau débarque à Broadway après la
guerre, en 1948, et partage rapidement sa carrière entre cinéma
et théâtre. Sur scène, on le découvre dans "Anne of the
Thousand Days", puis il tient des rôles à l'importance
croissante dans "Season in the Sun", "The Burning Glass" ou
"In Any Language". Au cinéma, il débute en cabaretier dans le
western signé Burt Lancaster L'homme du Kentucky, puis
apparaît dans Derrière le miroir de Nicholas Ray. Deux rôles
assez antipathiques, soulignés par le rictus qui habitent en
permanence le visage du comédien, et que Charade et Un
homme dans la foule ne viennent pas démentir dans
l'immédiat. En 1960, il dirige et joue dans un film à petit
budget, Gangster Story, qui ne le tire pas de l'ornière, mais il
bénéficie alors de ses succès sur scène et trouve finalement des
rôles plus intéressants au cinéma dans des comédies où sa
méchanceté fait des merveilles. Billy Wilder le dirige ainsi
dans La grande combine (Oscar du Meilleur acteur dans un
second rôle) puis le retrouvera pour Spéciale première et
Buddy Buddy, trois films où le comédien a pour partenaire
Jack Lemmon, avec lequel il forme à l'écran un duo de
comiques à la fois losers et pathétiques. On les reverra très
souvent ensemble, notamment dans Drôle de couple (1969) et
sa suite, The odd couple II (1998), ainsi que dans les deux
épisodes des séniles Grincheux.
En solo, dans les années 70, Walter Matthau affine son registre,
passe du personnage traditionnel de boulevard (California
Hôtel) à celui d'un aventurier toujours plus malin et plus
intelligent que ceux qui le poursuivent (Tuez Charley
Varrick). En 1986, il devient un tonitruant brigand des mers
dans Pirates, sous la houlette de Polanski, le diable en
personne dans Le petit diable de Roberto Benigni, un drôle de
sénateur dans JFK ou bien encore Albert Einstein en personne
dans L'amour en équation. Son fils Charles Matthau l'a dirigé
à deux reprises, dans The Grass Harp et The Marriage Fool,
restés inédits en France.

FILMOGRAPHIE

1955 The Kentuckian (L'homme du Kentucky) (Lancaster)

The Indian Fighter (La rivière de nos amours) (De
Toth)

1956 Bigger than Life (Derrière le miroir) (Ray)

1957 A Face in the Crowd (Un homme dans la foule) (Kazan)

Slaughter on 10th Avenue (Meurtre sur la Dixième
Avenue) (Laven)

1958 King Creole (Bagarre au King Creole) (Curtiz)

Voice in the Mirror (Keller)

Ride a Crooked Trail (L'étoile brisée) (Hibbs)

Onionhead (Cuistots en virée) (Taurog)

1960 Gangster Story (Matthau)

Strangers When We Meet (Liaisons secrètes) (Quine)

1962 Lonely Are the Brave (Seuls sont les indomptés) (Miller)

Who's Got the Action ? (L'inconnue du gang des jeux)
(Mann)

1963 Island of Love (Da Costa)

1964 Charade (id.) (Donen)

Ensign Pulver (Logan)

Fail-Safe (Point limite) (Lumet)

Goodbye Charlie (Au revoir Charlie) (Minnelli)

1965 Mirage (id.) (Dmytryk)

1966 The Fortune Cookie (La grande combine) (Wilder)

1967 A Guide for the married Man (Petit guide pour mari
volage) (Kelly)

1968 The Odd Couple (Drôle de couple) (Saks)

The Secret Life of an American Wife (Axelrod)

Candy (Marquand)

Hello, Dolly ! (id.) (Kelly)

Cactus Flower (Fleur de cactus) (Saks)

A New Leaf (May)

1971 Plaza Suite (Hiller)

Kotch (Lemmon)

1972 Pete'n Tillie (Pete & Tillie) (Ritt)

Charley Varrick (Tuez Charley Varrick) (Siegel)

1973 The Laughing Policeman (Le flic ricanant) (Rosenberg)

Fourty Carats (Quarante carats) (Katselas)

1974 The Taking of Pelham One Two Three (Les pirates du
métro) (Sargent)

Earthquake (Tremblement de terre) (Robson)

The Front Page (Spéciale première) (Wilder)

1975 The Sunshine Boys (Ennemis comme avant) (Ross)

The Bad New Bears (La chouette équipe) (Ritchie)

1976 Casey's Shadow (Ritt)

1978 California Suite (California Hôtel) (Ross)

House Calls (Zieff)

1980 Little Miss Marker (La puce et le grincheux) (Bernstein)

Hopscotch (Jeux d'espions) (Neame)

1981 Buddy, Buddy (Wilder)

First Monday in October (Neame)

1982 I Ought to Be in Pictures (Ross)

1983 The Survivors (Ritchie)

1985 Movers and Shakers (Asher)

1986 Pirates (Polanski)

1988 The Couch Trip (Parle à mon psy ma tête est malade)
(Ritchie)

Il piccolo diavolo (Le petit diable) (Benigni)

1991 JFK (id.) (Stone)

1993 Dennis the Menace (Dennis la malice) (Castle)

Grumpy Old Men (Les grincheux) (Petrie)

1994 I.Q. (L'amour en équation) (Schepisi)

1995 The Grass Harp (Charles Matthau)

I'm not Rappaport (Gardner)

1996 Grumpier Old Men (Deutch)

Out to Sea (Coolidge)

1997 The Odd Couple 2 (The odd couple 2) (Deutch)

1998 The Marriage Fool (Charles Matthau)

1999 Hanging Up (Raccroche !) (Keaton)


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