Les télécommunications se définissent aujourd'hui principalement par par trois outils: télévision, ordinateur et téléphone qui seront bientôt regroupé en un seul: le multimédia.
L'audiovisuel se rapporte quant à elle à toutes les techniques qui permettent la reproduction de sons et/ou d'images (programmes radiophonique et télévisuel)
1.1 Comment ça marche?
La radiodiffusion est étroitement
liée aux télécommunications sans fils.
De grands savants ont contribués
à cet essor tel que:
- L'Ecossais James Clerk Maxwell
(1831-1879) : théorie des ondes électromagnétiques.
- L'Allemand Heinrich Hertz
(1857-1894) : application de la théorie de Maxwell; mise en évidence
des ondes hertziennes.
- L'italien Guglielmo Marconi
(1874-1937) : premières expériences probantes de transmission
sans fil.
Une chaîne de télévision est constituée en partant du téléspectateur d'un téléviseur, d'une antenne, de réémetteurs, d'un ou plusieurs réseau (câble, satellite ou Hertzien) de l'émetteur, de la régie et des studios.
La modulation est composée de trois informations:
- sonore (AM en France)
- luminance (image en N&B)
- chrominance (couleurs rouge,
vert, bleu)
la transmission d'une émission
nécessite plus de 7MHz de bande passante les relais sont donc vite
saturés.
Principe de base de la formation d'une image:
L'écran est divisé en lignes( trames paires, trames impaires entrelacées) les électrons défilent au rythme de 50 (secteur EDF) trames par seconde donc 25 images à la seconde.
Il existe actuellement trois standards de codage suivant les pays
- NTSC
- PAL (NTSC amélioré)
- SECAM (PAL amélioré)
Caractéristique des standards
télévisée.
Une présentation
plus approfondie de la technique est présentée dans la partie
traitement du signal.
1.2 A la recherche de la TVHD, dans les années 80
Nota: Les sytèmes qui vont suivre ont été abandonné, et sont restés à l'état de recherche.
L'adoption d'une norme mondiale engendrera des conséquences industrielles énormes; station de télévision et parc de récepteur à renouveler.
En Europe la TVHD sera codé par un réseau D2 MAC La norme Européenne est concurrencée par les recherches américaines et Japonaises; tous voudraient s'imposer et conquérir un marcher de 800 millions de téléviseur (sans compter les magnétoscopes).
Alors que le système japonais n'est pas compatible avec le réseau actuel , les européens ont prévus plusieurs étapes permettant la compatibilité
La TVHD coûte très chère car elle est peu vendue et ce parce que peu d'émission sont crées par ailleurs les studios investissent peu du fait que peu de personnes peuvent en bénéficier.
Par ailleurs les informations étant plus nombreuses que sur nos écrans actuels, les relais Hertziens ne suffisent plus à transporter l'émission (bande passante trop grande) on devra donc absolument passer par le satellite ou le câble.
Un paradoxe: on peut construire nos satellites puis les lancer mais on n'a pas de programmes à fournir on devra donc louer les chaînes aux Etats-Unis et au japon.
L'industrie de la communication
constituera un réservoir pour demain.
Une télévision
numérique pour voir quoi?
Le RNIS (réseau numérique à intégration de services) est encore aujourd'hui un rêve d'ingénieur mais la réalité de l'an 2000; ce réseau devrait être le mariage à trois de la télévision, du téléphone et de l'ordinateur.
1.3 Les différentes transmissions
Il existe actuellement trois types de transmissions: par câble, par voie hertzienne, par satellites. Les ondes Hertziennes sont la transmission de base des émissions télévisées et radiophoniques. Elles se déplacent horizontalement; des zones d'ombre ne voient pas le relais et doivent de ce fait opter pour la télévision par satellite. ( les ondes sont arrétées par les immeubles et les montagnes créant ainsi des zones non couvertes : zones d'ombre.)
Par ailleurs le câble est en train de s'installer dans les grandes villes ce qui permettra à termes une possibilité de communication téléphonique ou autre entre individus.
Par câble et satellites, la qualité d'image et meilleure que par relais; ont peut aussi envoyer beaucoup plus de chaînes .
La France est très en retard dans le domaine; alors que l'Allemagne possède plus de 10 millions de foyers câbles, la France vient tout juste de passer le million alors qu'il existe 5 millions de prises racordables.
Alors que France Telecom et la générale des eaux se disputent le réseau câble, Télécom 2 qui ne pourra diffuser que 18 chaînes numériques devra trancher entre les ambitions de deux clans: canal+ (allié à la générale des eaux) et TF1 (soutenu par la Lyonnaise des eaux ).
Pour diffuser sur le réseau hertzien, il faut déjà 300 millions de francs avant même de lancer la chaîne (grille, programme, régie...) alors qu'en numérique il suffira de 5 à 10 millions pour avoir un canal arrosant l'Europe.
2.1 Historique chaînes public/ chaînes privées (en France)
Les inventeurs qui ont contribué à la naissance de la télévision sont nombreux.
En France, René Barthélémy fit émettre des programmes expérimentaux depuis la tour Eiffel dès 1935; l'évolution fut interrompu par la guerre ce n'est qu'en 1959 qu'Henri de France fit adopter le système SECAM ( séquentiel à mémoire) par l'Hexagone.
TF1 fut la première chaîne de service public jusqu'en 1987 date à laquelle elle fut privatisée et rachetée par Francis Bouygues. Antenne 2 naquit en 1975, chaîne de service public elle travail depuis 1989 en association avec FR3 crée en 1972; elle diffusait alors seulement trois heures de programme par jour.
La durée plus longue des
programmes (15 000h en 1983, 45 000h aujourd'hui) et la multiplication
des chaînes ont engendré un problème de financement
et de production qui ne suivaient plus; l'alternative est simple, il suffit
d'importer des programmes grand public, amorti depuis longtemps et peu
couteux.
85-86 naissance de la cinq et
de M6.
Pour obtenir la cinquième chaîne, Robert hersant déclarait devant la CNCL "Nous avons un grand dessein, faire de la cinquième chaîne la grande chaîne européenne et francophone; nous porterons très haut le fanion de la télévision française privée... Une télévision respectueuse du public et des lois digne de la mémoire historique de la télévision française..." On avait le dimanche après-midi sept séries policières américaine sur la cinq.
De la création et la privatisation de certaines chaînes aurait du naître la concurrence et la créativité; en fait ce ne fut que le début d'une compétition et d'une course à l'audience qui commença; il s'agissait alors de faire de l'argent ou... disparaître.
Les chaînes devinrent alors esclave de l'audimat et les émissions de qualité se virent rejetées après 22h30.
C'est alors que commence l'engrenage: l'audience c'est la vie d'une chaîne, sans audience pas de ressources, les chaînes tirent leurs recettes de la publicité et les annonceurs paient en fonction du nombre de téléspectateur.
De ce fait ceux qui se sont emparés de TF1 (légalement) ont hautement proclamé qu'ils se proposaient d'engranger des profits et non de faire du culturel : " Nous sommes privés, nous sommes commercial, il y a des choses que nous ne voulons pas faire, par exemple du culturel, de la politique, des émissions éducatives." Francis Bouygues. ils s'assignent la, dans leur sagesse, le seul objectif qui soit à leur porté. Mais le secteur privé n'a pas le monopole de ce système, on ne vise jamais trop bas.
Entre océanique et la roue de la fortune, il doit bien exister un juste milieu mais aujourd'hui les marchands d'audience ont prit la relève des poètes et des inventeurs.
La solution se trouvent-elle dans les chaînes thématiques?
2.2 Les instances de régulation de l'audiovisuel
A chaque gouvernement son instance:
La RTF (Radio Diffusion télévision française) fut remplacée par l'ORTF en 1964(Organisation de la Radiodiffusion de la Télévision Française) exerce son monopole sur la radio et la télévision française jusqu'en 1974. La relève est alors prise par la SFP (société de production française) et RFO, TDF, Radio France...
Ce n'est qu'en 1982 que la Haute autorité garantit l'indépendance de la radio télévision française; le monopole est enfin abrogé Elle est chargée de délivrer les autorisations d'émission, veille au pluralisme, à l'équilibre des programmes à la défense de la langue française.
Cette dernière fut supprimée en 1986 et remplacée par la CNCL (Commission Nationale des Communications et des Libertés) qui possède les mêmes fonctions avec toutefois un pouvoir de police plus important. Lors de la privatisation de TF1 son choix va vers le groupe Bouygues. La CNCL favorise la constitution de gigantesque groupes d'envergures nationales par ailleurs plusieurs de ces membres ont été accusé de corruption. De ces faits, la CNCL à ‚été vivement critiquée par son accumulation d'erreur.
La commission fut supprimée en 1988 et à son tour remplacée par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel)
Synthèse sur les différentes instances de régulation de l'audiovisuel.
En Grande Bretagne:
il existe deux commissions: l'une pour le secteur public "Board of Governors" qui régit la BBC (British Broadcasting Corporation), l'autre pour le secteur privé IBA (Independant broadcasting Authority)
Au Etats-Unis:
la FCC (Commission Fédérale de la communication)
2.3 Les différents modèles télévisé
En Grande Bretagne des instances de contrôle assurent une intervention efficace contre toute intervention abusive de l'état; l'emprise du gouvernement sur l'information n'est pas trop envahissante.
Il existe une cohabitation pacifique entre le système public et le système privé.
la BBC est financée à 90% par la redevance et à 10% par la vente de programmes et de productions. La BBC est divisée en deux chaînes : la BBC1 pour le public populaire (elle diffuse des jeux, des variétés et des films entre 18-22h); la BBC2 au contraire vise un public de niveau éducatif plus élevé (magazine, documentaire...)
Channel 4 est une chaîne privée placée sous l'autorité de l'IBA, elle possède aussi un haut niveau culturel tout comme d'autres chaînes privées
Tout allait bien mais l'arrivée de nouvelles chaînes mais en cause l'équilibre de la radio télévision anglaise.
En Italie fut instauré
un monopole d'état des le début; La RAI fut crée en
1944 et est chargée de la radio télévision nationale
(service public). Cependant des 1977 l'autorisation est donnée à
l'existence de radio et télévision régionale privée
qui se développe rapidement car le service public est orientée
vers un domaine culturel et pédagogique ce qui permet au service
privé de toucher un auditoire plus large avec des programmes grands
public. Le groupe Berlusconi finit par émettre ses programmes au
niveau national; il possède trois chaînes tout comme la RAI
qui elle est financée à 50% par la redevance. Le groupe Berlusconi
livrait une guerre au service public en achetant beaucoup de programmes
(américains...) et il finissait par faire 50% d'audience.
La situation a tendance à se calmer et la RAI représente toujours 50% d'audience et possède 80% du potentiel de création de l'audiovisuel italien.
Le modèle américain:
comme il existe des décalages horaire au sein du pays, les programmes
ne sont pas les mêmes que l'on soit à New-York ou à
Los Angeles (décalage horaire de trois heures).
Les réseaux tirent généralement leurs ressources de la publicité et donc de l'audience. Il vaut mieux 5 millions de téléspectateurs tièdes que trois millions de passionnés. Le réseau nivelle par le bas mais assure une énorme audience; 70% pour les chaînes commerciales mais actuellement en recul à cause des dizaines de chaînes qu'offre le réseau câble et le satellite. Les chaînes public tel que PBS diffusent des programmes plus éducatifs (émission du commandant Cousteau) pour un public en moyenne plus instruit et plus aisé mais ne fait que 5% d'audience.
La télévision
pauvre de l'est, de l'Asie et de l'Afrique?
Ici la logique commerciale est absente et il domine une mission culturelle et pédagogique; cependant ils sont peu équipé à cause du prix, par ailleurs ils trouvent qu'ils s'agit là d'un gadget occidental. La télévision devra toutefois finir par s'implanter, le prix des récepteurs baissant et les programmes coûtant de moins en moins chère. Un autre problème se pose en Chine, celui des dialectes.
3.1 L'audience c'est la vie d'une chaîne
Sans audience pas de ressources, les chaînes tirent leurs recettes de la publicité et les annonceurs paient en fonction du nombre de téléspectateur.
Une chaîne, ça coûte chère!
Les trois chaînes public françaises coûtent 12 milliards de francs par an, dont 70% aspiré par les programmes qui sont de 8000h/an, mais quand on enlève journaux, émissions institutionnelles, rediffusion il ne reste plus que 3000h/an
La télévision commerciale produit l'audience et la vend aux annonceurs; qui sont une des ressources principales.
il existe trois grands principes de ressources:
la redevance qui concerne le secteur public mais elle devient insuffisante; le nombre de fraudeurs augmentent (12%), les retards de paiement s'accumulent... Les chaînes ont alors recourt à la publicité qui est le seul moyen de subvention des chaînes privées (commerciales)
La chaîne à péage comme canal plus est un système qui coûte très chère à mettre en place (cryptage des émissions, décodeurs...) canal consacre 20% de son budget au cryptage.
Dans tous les cas une chaîne gagne de l'argent en faisant de l'audience
Les jeux télévisés ; ce sont eux qui constituent le meilleur coût/audience et donc la fidélité du téléspectateur de ce fait l'émission attire les publicitaires.
Les règles de base qui font le succès d'un jeu télévisé sont simples:
- Le téléspectateur doit trouver la réponse avant le candidat; il doit se sentir plus intelligent.
- Le jeu doit être construit comme une pièce de théâtre (suspens, retournement de situation...)
Notons qu'il y a jeu et jeu; la roue de la fortune et le juste prix font 16% d'audience et question pour un champion 11%, ces deux types de jeu ne repondent pas aux même bases de critères (ni au même public).
Le plus souvent le concept du jeu est acheté aux américains puis adapté à notre système. Les dirigeants de chaînes préférant importer une émission des Etats-Unis plutôt que de tester un jeu récemment inventer: ils savent que la roue de la fortune, le juste prix... ont fait tant d'audience et donc marcheront en France.
Les jeux d'aventure tel que la chasse au trésor ou fort Boyard sont entièrement français et s'exportent bien.
3.2 Les émissions pour les jeunes
Hélène et les garçons, série elle aussi française produite par AB production (groupe avec lequel travail Dorothée) fait plus de 40% de part de marché (5 millions de gamins), une série qui est en train de s'exporter.
La télévision est un élément parmi d'autres (industrialisation, urbanisation...) mais elle à tendance à rendre insensible l'enfant devant la douleur pour l'avoir trop vue.
La télévision ne mérite ni un excès d'honneur ni de dignité.
L'Ile aux enfants vise les jeunes de 6 ans et insiste sur l'acquisition du vocabulaire, il s'agit d'une émission ayant une mission pédagogique.
Quand sont arrivés les héros japonais, l'impact fut considérable et on arriva vers une décadence du dessin animé; une décadence dure à rattraper, il faut toucher d'autres générations après le passages de ces héros.
En France, on sait très bien faire des dessins animés: Ulysse 31, il était une fois la vie (l'homme), les entrechats, l'inspecteur gadget... ces émissions ont souvent des missions culturel.
Seulement voilà, le jeune public ne juge pas une émission sur sa valeur pédagogique ou culturel.
Par ailleurs il faut remarquer que ce public se renouvelle au fur et à mesure que les enfants grandissent, les rediffusions sont facilités et les programmes de qualité peuvent être vite amortis
3.3 Une télévision de spectacle
Des "reality show" qui nous
viennent tout droit des USA.
en France, le sujet arrive avec perdu de vue (1990); les patrons des chaînes ont trouvés quelque chose qui leur permettra de faire de l'audience pour pas cher (3 à 4 fois moins qu'un téléfilm) les émissions se succèdent et se ressemblent: "la nuit des héros", "témoins numéro 1", "l'amour en danger", "mea culpa" toutes des émissions ou la télévision se fait psychanalyste.
certains intellectuels et journalistes ont criés au scandale dénonçant l'impudeur et le voyeurisme de ces émissions qui donnent la place au spectacle.
Les informations aussi prennent cette tendance: on expédie une caméra traquer l'inédit, le spectaculaire en laissant de cotés toute pudeur, toute discrétion, toute décence.
Mais c'est cela qui fait grimper l'audience; il s'agit d'unir au moindre coût l'audience la plus large possible...
Pour accroître l'audience, on vous plume! Comment? tout simplement avec une carotte; en offrant 16 millions de centimes à celui dont la date de naissance apparaîtra, en vous offrant voitures, voyages, monts et merveilles. Et cela fonctionne, aussi bien à la télévision qu'à la radio. Les carences éducatives et sociales qui conduisent à la marginalité ou au suicide, la télévision n'en est pas responsable mais, telle qu'elle est aujourd'hui, elle contribue à les accentuer plutôt qu'à les atténuer ou compenser.
3.4 L'audiovisuel (radio télévision)
est un outil
Il permet l'accès à la culture à tous. On ne peut le nier la culture n'est plus réservée à une élite grâce à la télévision qui apporte de nouvelles connaissances ; elle favorise l'accession des plus pauvres à la culture.
Cependant, information, culture et éducation s'oppose à une consommation passive d'images; la télévision est une source intarissable d'information et de culture, elle mondialise les faits d'actualité, met en évidence les guerres et les révolutions...Non seulement la télévision ( et aussi la radio) est un enjeu économique social et culturel mais aussi politique: l'audiovisuel à longtemps fait parti du domaine réserve de des gouvernements qui s'en servaient parfois comme instrument de pouvoir et outil de propagande. Par ailleurs l'audiovisuel à longtemps été dans tous les pays un monopole d'état. Lorsqu'une révolution éclate dans un pays, l'un des premiers objectifs des insurgés est la possession des centres émetteur.
Les victimes de la télévision, les dégâts de la télévision essentiellement sont important; la première victime a été la prospérité du cinéma, il est moins coûteux et plus facile de rester chez soit devant son poste de télévision. La deuxième victime fut la radio et surtout la presse; leur survie n'est pas en cause mais leur développement est limité; la radio tient une place beaucoup moins importante que la télévision qui contamine les autres médias.
4.1 L'information asservie
Un pluralisme (expression libre). L'information spectacle occupe le plateau en permanence en faisant preuve d'une remarquable cécité (fait d'être aveugle cf. l'autruche) L'information n'intéresse parfois que peu de téléspectateurs; les problèmes actuels sont camouflés par une information sans intérêt.
La farce du siècle fut sans conteste le guerre du golfe; c'était en 1991 que les Etats unis partirent en guerre contre les cruautés de Saddam Hussein, l'armée américaine partie dans l'opération "tempête du désert" soutenue par l'opinion américaine convaincue de la juste cause. Une émission (Vendre la guerre diffusée sur arte le 10 juin 1993) à tout dévoilée de la propagande pour convaincre le public. celui-ci était plutôt indifférent au sort du Koweit, il à donc fallut l'émouvoir, il fallait démontrer que Saddam Hussein était un fou capable de tout, on élabora alors des témoignages bouleversants et l'on apprit que bien plus tard qu'il s'agissait de fausses rumeurs. Notons au passage qu'en Somalie il y eut aussi une farce assez étonnante. Ce sont toutes ces informations qui ont donné peu à peu le succès que connaît actuellement les guignols de l'info l'émission est suivit par plus de trois millions de téléspectateurs.
4.2 La radio
Une mosaïque de radios thématiques, catégorielles, communautaires ou commerciales revendiquent une place au sein de la bande F.M. une sélection s'impose donc au détriment des plus faibles ; la radio de libre expression ... disparut au profit des radios locales privées qui sont en grande partie commerciale et musicale alors qu'elles auraient dut être associative, communautaire et thématique. Partout en France des radios sont contraintes de mettre la clé sous la porte pour céder la fréquence aux maquignons (commerçants de bestiaux peu scrupuleux) parisiens. RVS, 95.2, Radio Chalon repris par Europe 2 ...
Plaidoyer pour la radio libre.
L'audiovisuel mondial est très hétérogène de par la réglementation et de par la nature des programmes. Elle est source d'innovation technique 50 ans après ces débuts. Cependant il s'agit d'un petit secteur; 15 000 personnes y vivent y compris de la fabrication et de la vente de matériel mais elle représente un énorme marché 18 à 26 milliards de francs. Elle est en train de vivre un essor formidable vers le tout numérique qui sera sans doute réserver à une élite.
Elle a remplacée les soirées devant la cheminée.