Corte.

Ville forte, ancienne capitale de la Corse indépendante, Corte est bâtie au confluent de la Restonica et du Tavignano, sur une étroite colline que surmonte un énorme rocher coiffé par la citadelle (photo ci-contre).
Entouré de gorges, de montagnes et de ravins, Corte doit à son site le rôle important qu'elle a joué dans l'histoire militaire de l'île. Au 11ème siècle, la ville était déjà une place forte. Par la suite, elle a toujours été un foyer du patriotisme corse et, par sa situation au coeur de l'île, le dernier bastion de l'indépendance du pays. De 1755 à 1769, Corte est capitale de la Corse indépendante. Proclamé général en chef des Corses le 13 juillet 1755, Pascal Paoli fait voter à Corte une constitution inspirée des théories de Montesquieu. Le nouveau gouvernement siège à Corte, Paoli y fonde une université. Après la défaite de Ponte Nuovo, le 8 mai 1769, les français s'emparent de Corte, c'est la fin de l'indépendance.
La vallée de la Restonica. Au départ de Corte, la fameuse route de la Restonica est une aventure de 15km, sinueuse et parfois vertigineuse. (un peu dans l'esprit de la route qui mène à la Bérarde dans les Ecrins). Les truites, nombreuses dans la Restonica, sont une des spécialités de Corte. De la bergerie de Grotelle, randonnée au lac de Mélo. Durée approximative 1 heure.

Liens externes :

Office de tourisme de Corte.

CapCorse Retour au plan Acceuil Corse Lumio