Introduction au voyage:

La Corse présente un relief compartimenté qui oppose Nord-Est et Sud-Ouest de part et d'autre d'une ligne montagneuse ; le point culminant, Monte Cinto est situé à 2710 mètres d'altitude. Des vallèes transversales s'étirent tout au long de cette ligned de crête : gorges de la Restonica, vallée du Tavignano... Une route principale relie Ajaccio à Bastia en passant par Corte ; une voie ferrée unique relie ces différentes villes ainsi que Calvi.
Le parc naturel régional longe la chaine montagneuse et relie Calvi à Porto-Vecchio. Il est crée en 1970 et s'étend sur 200 000 hectares, soit près du quart de la surface de l'île. Le mythique sentier de grande randonnée, GR20, traverse le parc de Calenzana à Conca sur 170 km. Le caractère alpin du sentier est plus important au nord qu'au sud ou l'aspect méditerranéen s'accentue.
La Corse, malgré ses dimensions modestes (183km de long pour 83 de large), est la troisième île de la méditerranée occidentale. La proximié des cotes d'Italie, d'Espagne et de France, expliquait l'importance de l'île. Les romains en firent un relais vers la Gaule et l'Espagne et s'installèrent sur la cote Est des bases pour leurs flottes guerrières et marchandes. (Alèria)

Les vents :

Le libecciu venu du sud-ouest est un vent sec et chaud. Le mistral, est un vent plus violent provenant du nord. Le sirocco, vent sec et violent venant d'Afrique du Nord.

Voyage en Corse :

Désert des Agriates. Bonifatu (cirque). Lumio. Calvi. Cap Corse. Corte, vallée de la Restonica. Pointe de la Revellata.

Randonnée dans le désert des Agriates. Randonnée en Balagne.

Pascal Paoli.

Né en 1725, Pascal Paoli est élu en 1775 chef de la nation Corse par la Consulta. Il met en place une constitution inspirée par l'esprit des Lumières qui servira de modèle pour d'autres pays, en particulier l'Amérique. La Corse frappe sa monnaie, possède une imprimerie nationale et crée l'université de Corte qui de vient la capitale de la nation corse. Toutefois ce petit état de meure fragile; les Génois restent maitres des citadelles de la la mer, en particulier Calvi. Le jeune état n'arrive pas à recouvrer les impots ni à exercer la justice. Par le traité de Versailles du 15 mai 1768, la France obtient de la république de Gènes d'éxercer toute sa souveraineté sur l'ile. Les patriotes s'opposent à cet accord qui met fin à l'expérience d'autonomie. La bataille du 8 mai 1769 est décisive ; Paoli, père de la patrie s'embarque pour l'Angleterre. Trois mois plus tard, Napoléon nait à Ajaccio.

Liens externes.

Destination Corse.
Voyage : Le GR20.
Observatoire de l'environnement de la Corse.
association U Levante
Histoire de la Corse.

Bibliograhie.

Corse, guide Vert Michelin.

Guide des Merveilles de la nature Corse.
Frédérique Roger, Fabrice Milochau.
Editions Arthaud

L'histoire
Dossier : la Corse, une île génoise.

Florent Portelatine ; Sceaux/Chalon sur Saône septembre 2004.