Introduction au voyage:

Le parc naturel régional du Luberon est ancré entre le Mont Ventoux et la Montagne Sainte Victoire ; au coeur de la Provence, le Lubéron procure diverses richesses de par son patrimoine naturel, ses paysages, son architecture et sa culture.
Les couleurs du Lubéron se trouverons au colorado provencal au sud de Rustrel, ou encore à Roussillon. Quant à l'architecture des temps passés, c'est incontestablement Sénanque, une des plus belles abbayes cisterciennes qui nous soient parvenues intact...

Un peu d'histoire :
Le Luberon est le nom donné à un massif montagneux français peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse : ce massif comprend trois « montagnes » : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon. Sur l'échelle des temps géologiques, le Luberon se situe de la fin de l'ère secondaire au milieu de l'ère tertiaire...
Un peuplement humain du massif est attesté dès le Paléolithique supérieur. (il y a 10 000 à 50 000 ans de celà) Les traces d'habitat se trouvent essentiellement en périphérie et la montagne échapa au développement et à l'industrialisation.
En 1977 le parc naturel régional du Lubéron est crée ; il vise à promouvoir le développement local tout en l'associant à la protection du patrimoine et de l'environnement.

Voyage en Luberon :

Village des bories.
Gordes.
La terre des ocriers.
In memoriam (Sénanque).
Saignon.

Liens externes :

Site du parc du Lubéron.
Wikipedia : le Luberon.

Il reste tant à voir.

Le village de Roussillon, Goult, Lacoste,
Castors en Luberon,
Abbaye de Silvacane (sud Lubéron)

Florent Portelatine ; Sceaux/Chalon sur Saône juin 2005.