Le désert des Agriates.

Situé entre Balagne (Calvi) et Cap Corse, le désert des Agriates est un immense espace épargné par la civilisation. Pas de route, pas d'habitation ; le Conservatoire a racheté de larges portions de terrains dans les années 1980, ce qui fait du désert des Agriates, non pas une terre aride, mais plutôt un terrain déserté. Par le passé, les envahisseurs arrivaient par cette côte, obligeant les populations à fuir plus loin. Seule une activité agricole et pastorale fut entrenue sur ce territoire : les paysans de Nonza et Saint Florent venaient ensemencer les champs puis s'en retournaient chez eux pour revenir au moment de la moisson (Agriate vient du latin ager qui veut dire champs).
De nos jours, le maquis règne sur ces terres. Le chemin des douaniers longe le litoral de Saint Florent à Ogliastro dans les effluves du maquis, le long des eaux turquoises. Saleccia est la plage du débarquement, en 1943 le sous marin Casabianca débarqua 13 tonnes d'armes et munitions pour les résistants corses.
Saint Florent est à la fois station balnéaire et port de pèche et de plaisance, le village de Saint Florent est situé au pied des montagnes du Nebbio entre le Cap Cosre et le désert des Agriates.
Randonnée dans le désert des Agriates.

Liens externes :

Office de tourisme de Saint Florent.
Sentier des douaniers : Saint Florent, Ogliastro

Revellata Retour au plan Acceuil Corse Bonifatu