La pointe de Revellata.

Comme vous l'aurez deviné, le chemin des douaniers vous ménera de Calvi à la pointe de Revellata, sinon il est possible partir de la route et de suivre le chemin qui mène au phare et au centre océanographique.
La pointe de Revellata est une formidable intrusion de granite clair à grains fins. En raison de sa forte proportion de minéraux blancs (quartz, feldspath), ce granite est dit leucocrate (du grec leukos : blanc). Il s'est mis en place, comme l'ensemble du massif granitique de la majeure partie de la Corse, à la fin de l'ère primaire, il y à de cela 250 millions d'années. Les granites sont composés de différents minéraux qui se sont successivement cristallisés dans les profondeurs de la terre. La taille des cristaux est proportionnelle au temps de refroidissement de la matière en fusion, le magma : plus ils sont petits, plus le refroidissement a été rapide.
Le centre océanographique, station de recherche sous-marine, permet aux plongeurs et aux scientifiques d'étudier l'écosystème marin de la péninsule. Les pics sont situés à des profondeurs variables, ce qui favorise le développement d'un grand nombre d'espèces : gorgogne, corail rouge, anémone et autres éponges. Cette base est ouverte aux profanes qui peuvent venir s'initier en bonne compagnie à l'écologie marine : Stareso

Liens externes :

Etendues sauvages.

Piana Retour au plan Acceuil Corse Agriate