Bilan, conséquence et évolution.

La concentration de méthane augmente de façon continue, la même tendance est observée pour l'oxyde de carbone; tout deux étant des précurseurs à l'ozone. Les mesures d'oxyde d'azote (NOx) sont rares, car les appareillages peu nombreux, les mesures de nitrate dans les carottes glaciaires révèlent une augmentation de 1.1% par an depuis un siècle.

Un des effets les plus visibles est l'altération des matériaux, le calcaire, par exemple, est très sensible, l'action conjuguée de poluants gazeux et particulaires, associéé avec l'eau, altère la pierre et provoque la formation de croûtes noiratres.

Le brouillard photochimique (smog)

Les réseaux de surveillance, dans les grandes aglomérations de France, mesurent les concentrations en Ozone ou dioxyde de soufre...

Le taux de plomb à baissé considérablement de l'atmosphère lors de la généralisation de l'usage d'essence sans plomb. Quant au soufre, les émissions ont chutté suite à la baisse de l'utilisation de charbon de bois et à la production nucléaire...
Pour d'autre polluants comme les oxydes d'azotes et les Composés Organiqes Volatils (COV), la réduction est beaucoup plus difficile car d'origine automobile.
Le pot catalytique des voitures essence utilise un filtre trois voies, il transforme les polluants en produit non dangereux:
Les oxydes d'azote sont réduits en azote,
Les oxydes de carbone et les hydrocarbures sont oxydés en vapeur d'eau et gaz carbonique,
Le problème est que le catalyseur (à bse de platine) ne fonctionne que lorsqu'il est suffisemment chaud. L'autre difficulté est l'absence de pots trois voies sur les voitures diesel qui, si ils contiennent moins de d'oxyde de carbone, génèrent autant d'oxyde d'azote et plus de composés organiques et de suies.

Effet sur la santé.
Des études épidémiologiques menées aux Etats Unis ont montré que la pollution intense à l'ozone iritait les yeux et les voies respiratoires. (maux de têtes, problème respiratoire chez les asthmatiques)

Effet sur la végétation.
Les effets chimiques de l'ozone sur la végétation se traduit par l'apparition de petite tâches nécrotiques sur la surface des feuilles. La réponse varie ensuite selon les variétés de plante, certaines espèces sensibles ne pouvant plus être cultivés (tabac...).
Autres effet constaté : Les pluis acides.

Index nature & environnement
Plan du site N&E Introduction.