Au début des années 80, le dépérissement des forêts constaté en Europe occidentale, fut longtemps attribué aux pluies acides.
Les pluies acides sont des précipitations qui déposent au sol les oxydes d'azote (NOx) et du dioxyde de soufre (SO2) relâchés dans l'atmosphère par l'industrie.
Des expériences récentes attribuent ce dépérissement au stress hydrique que subissent les arbres (sapins, épicéas) qui poussent sur des sols pauvres, carencés par la sécheresse. (conditions qui conduit par ailleurs à des taux importants d'ozone).
En fait, il s'agit de l'action combinée des pluies acides et d'une géologie naturellement pauvre en calcium et magnésium qui ont provoqués une acidification des sols et des cours d'eau. Ce phénomène entraine alors une carrence en minéraux qui menace la santé des arbres. Du coté de la faune, on notera la disparition des truites lorsque le pH de l'eau devient inférieur à 5.
L'ONF, en association avec l'INRA et le CNRS, a procédé à un déversement de 600 tonnes de chaux et de magnésium sur la forêt des Vosges ; l'objectif est de restaurer un certain équilibre, les molécules (carbonate de calcium, magnésium) présentent un composé CO3 qui neutralese les ions H+ responsables de la diminutaion du pH.

Le pH est une échelle logarithmique qui permet de mesurer la quantité d'acide. Les acides libèrent des ions hydrogène, la teneur en acide dépend donc de la concentration en ions Hydrogène. Un pH de 7 est dit neutre (eau pure), une substance dont la valeur est inférieure est dite acide (une diminution d'une unité correspond à une acidité multipliée par 10 ( échelle log). L'eau de pluie à un pH de 5,6 à cause du dioxyde de carbone naturellement présent dans l'atmosphère.

Sources :
Sience et vie, numéro 1035, décembre 2003.
Pollution atmosphérique, Gérard Mouvier, Flammarion.

Liens externes.
Comprendre pour apporter des solutions - INRA, Nancy
Pluies acides. (Appa - Isère)
Site canadien sur les pluies acides.

Autres sujets internes.
La pollution atmosphérique (introduction)
L'ozone troposphérique
Index nature & environnement