1 : Nature.

2 : Environnement.

3 : Quelques liens externes.

"C'est un pays où la vie afflue sans cesse, comme l'air du ciel et les flots de la mer. La terre étrange traversée de lumière... Tant de beauté saisie et émerveille. L'envie prend soudain de s'envoler dans cette immensité, laissant derrière soit de vastes chagrins. Adieu miasme du monde! Je veux être ce point d'exclamation solitaire sur le sable pour comprendre le langage du temps et des choses muettes. Regarder, penser, rêver dans un espace féerique. Vivre en tête à tête avec les cormorans, les phoques, les moutons et les rapaces. Au bout du voyage du promeneur solitaire il y a Dieu..."

Nature, environnement, écologie, développement durable et mondialisation, ces mots reviennent comme un leitmotiv, toujours d'actualité, toujours de façon plus oppressante ; le salut de la race humaine passe peut-être par une alternative à la mondialisation.
Fait est de constater l'échec cuisant d'un capitalisme outrancier, méthode de recherche du toujours plus qui conduit au déclin des civilisations, à l'accentuation des extrêmes. Le défi consiste à concilier progrès technique, économique et social sans mettre en péril le fragile équilibre de la planète.

"Le bien être ne découlera pas d'une économie productiviste axée sur la multiplication des richesses matérielles et y sacrifiant tout..."

Citations extraites du guide "Marquenterre , domaine et parc ornithologique" Ed Casterman.

Florent PORTELATINE Sceaux/Chalon sur Saône le 17 avril 2007.