Les oxydes d'azote (NOx) jouent un rôle important sur la concentration en ozone; ils peuvent, selon leur concentration, réduire ou augmenter le taux d'ozone dans l'atmosphère. On distingue trois cas :

Une très faible concentration inférieure à quelques dizaines de pptv permet une raction très lente avec l'ozone.
NO + O3 -> NO2 + O2
Le dioxyde d'azote et l'ozone peuvent aussi réagir de la façon suivante :
NO2 + O3 -> NO + 2O2
Ainsi se forme du monoxyde d'azote et de l'oxygène, la concentration en dioxyde d'azote diminue, sa photolyse aussi et il ne se forme plus beaucoup d'ozone.

Une concentration moyenne d'oxyde d'azote (quelques ppbv) peut provoquer des réactions entre précurseurs. Les oxydes de carbone, méthane et autres hydrocarbures peuvent ainsi être hoxydés, ils est alors généré des couples OH/HO2. Le couple OH/HO2 peut disparaître de deux façons : soit à parir du dioxyde d'azote en générant de l'acide nitrique. NO2 + OH -> HNO3
soit entre radicaux hydroperoxyle en générant une molécule de péroxyde d'hydrogène. HO2 + HO2 -> H2O2 + O2
On obtient au final une photolyse intense du dioxyde d'azote (NO2) par rayonnement solaire provoquant ainsi une croissance du taux d'ozone. (source d'ozone)

Le dernier cas correspond à une concentration élevée d'oxydes d'azote. Selon des résultats expérimentaux, la réaction de formation d'acide nitrique deveint tellement importante que cet acide passe de l'état gazeux à l'état d'aérosol. Les radicaux hydroxyle (OH) disparaissent aussi et les réactions de photo- oxydations diminuent. La formation d'ozone est dans ce cas, considérablement réduite. (puits d'ozone)

Donc, selon le taux de concentration d'oxyde d'azote, on a à faire à une source ou un puits d'ozone.

Ozone troposphérique ; Bilan et évolution.
Plan du site N&E Introduction.