Depuis quelques années, on constate une augmentation du niveau moyen de l'ozone troposphèrique. Ce phénomène n'est pas uniforme sur l'ensemble de la planète ; l'ozone troposphérique est formé par un ensemble de réactions photochimiques mettant en jeu des composés carbonés (CO, CH4, hydrocarbures...) et des composés azotés (NO, NO2...)

La source principale d'ozone est sa formation naturelle dans la stratosphère, où l'on trouve 93 % du contenu global. La troposphère contient le reste, avec une distribution méridienne non constante (4% aux hautes latitudes et 8 % dans les régions tropicales.)

L'accroissement de l'ozone troposphérique ne peut pas compenser la diminution de l'ozone stratosphérique :
Une augmentation de 10% du premier correspond à une augmentation de moins de 1% du second. La durée de vie de l'ozone dans la troposphère est de quelques semaines ; un transfert vers la couche stratosphérique nécessiterait plusieurs années.

L'ozone fut découvert en 1840, on dispose de quelques séries de mesures d'avant 1930 qui sont précieuses. Depuis 1930 d'autres méthodes en différents points du globe ont vue le jour. L'évolution de la concentration moyenne d'ozone est délicate à réaliser, il faut installer les capteurs loin des sources d'émissions de précurseurs.
Des mesures en atmosphère peu polluée et en haute altitudes ont commencé il y a plus d'un siècle, notamment au pic du Midi à partir de 1874. On constate une augmentation continue de la concentration moyenne, de 10 parties par milliard (ppbv) en 1875 à 50ppbv actuellement (1990 : actualiser les données...) Le taux d'augmentation est de 2% par an. Toutefois dans l'hémisphère sud, l'augmentation est moins importante.

Ozone troposphérique ; Principe photochimique (approche).
Ozone troposphérique ; Bilan et évolution.
Ozone troposphérique ; Le rôle des oxydes d'azote NOx.
Plan du site N&E Introduction.